Pour configurer votre réseau sans fil, vous devez :
- Sélectionnez Paramètre sans fil dans le menu de gauche
- Appuyez ensuite sur l’onglet Réglage
- Choisissez Configuration du réseau sans fil manuel

Un assistant de configuration vous aidera ensuite à effectuer l’installation des éléments suivants :

- Bande de fréquence sans fil: indique la fréquence de transmission du réseau sans fil. 2.4 Ghz est le meilleur choix pour obtenir une bonne compatibilité avec d’autres appareils. En revanche, sa popularité le rend plus susceptible aux interférences.
- Activez le réseau sans fil : permet la mise en opération de la fréquence.
- Nom du réseau sans fil : c’est le nom de votre réseau. Sa valeur par défaut est indiquée sur un autocollant collé sous l’appareil. Vous pouvez le modifier à votre guise.
- Mode 802.11 : permet le branchement d’équipement de diverse capacité de transmission sur le routeur. Nous vous recommandons de sélectionner la valeur par défaut.
- Activez le balayage automatique du canal : devrait être laissé actif afin d’optimiser le canal de communication utilisé dans un environnement donné.
- Canal sans fil : est détecté selon le paramètre précédent. Peut être forcé en désactivant l’option précédente.
- Largeur du canal : la valeur par défaut devrait toujours être choisie.
- Statuts de visibilité : permet d’afficher le nom du réseau sans fil (SSID) afin que ceux qui désirent le rejoindre puissent le voir. Si celui-ci n’est pas visible, il devra être entré manuellement.
- Mode de sécurité : Nous recommandons l’emploi d’une clé de type WPA. En effet, bien que la clé WEP assure une compatibilité avec des équipements plus anciens, elle offre une moins bonne sécurité. Quand au WPA entreprise, il est destiné à assurer la connexion à l’aide d’un serveur Radius qui n’est pas employé dans un contexte résidentiel.
- Mode WPA : la valeur par défaut permet un branchement par WPA2 et AES, ce qui correspond au meilleur niveau de sécurité. Toutefois, tous les équipements ne l’offrent pas. Ce mode permet d’utiliser simultanément un branchement WPA/TKIP.
- Interval de mise à jour de clé du groupe : détermine à quelle fréquence les clés d’encryption seront changées entre le routeur et les équipements qui y sont branchés. Le mode WEP n’offre pas ce type de mises-à-jour, ce qui le rend moins sécuritaire.
- Clé pré-partagé : il s’agit du mot de passe pour accéder au réseau. La valeur à donner est celle qui est demandée lors du branchement d’un nouvel équipement au réseau. Cette phase d’accès peut-être différente ou identique à celle qui sera employée sur la fréquence de 5 Ghz. Utilisez une clé comprenant des chiffres et des lettres de façon à fournir une sécurité maximale à votre réseau. Une clé trop facile à deviner donnera plus de chances aux intrus d’y pénétrer. Évitez à tout prix l’utilisation de votre adresse, de votre numéro de téléphone ou de mots simples (par exemple : « soleil » ou « Internet ».
Le deuxième réseau opérant à la fréquence de 5 Ghz répond aux mêmes critères que celui à 2,4 Ghz pour les périphériques supportant cette fréquence. Il peut ou non être actif en même temps que le 2,4 Ghz. Deux réseaux actifs en même temps permettent de scinder l’usage des réseaux en deux : l’un est dédié aux accès courants tandis que l’autre est réservé aux usages spécifiques (par exemple, à la diffusion de contenu HD d’un périphérique réseau à un téléviseur ou à un ordinateur ou encore au jeu en ligne).
Si vous avez besoin d’aide supplémentaire pour installer ou reconfigurer votre réseau sans fil, notamment pour mettre en place la connectivité du modem au routeur, veuillez vous référer à votre guide de l’utilisateur.
Les besoins spécifiques et la configuration d’un réseau local variant grandement d’un utilisateur à l’autre, Vidéotron ne peut offrir une assistance personnalisée.