box-sousmenu-top
box-sousmenu-bottom
bg-help-top
TéléphoneCourriel

Le blocage universel d’appels

En tant qu’abonné d’un service de téléphonie filaire et/ou mobile, vous pouvez recevoir de nombreux types d’appels téléphoniques. La majorité de ces appels sont légitimes, car ils proviennent de membres de votre famille, d’amis et de collaborateurs. D’autres appels proviennent de systèmes automatisés; bien qu’ils puissent être des appels légitimes (provenant, par exemple, de systèmes automatisés de prise de rendez-vous), bon nombre d’entre eux sont cependant des appels automatiques non sollicités qui pourraient être, en fait, frauduleux.

Les escrocs font preuve d’une grande inventivité lorsqu’il s’agit de prendre au piège leurs victimes. Ils utilisent, entre autres, des stratagèmes de mystification des numéros de téléphone. En d’autres mots, les escrocs réussissent à remplacer leur numéro de téléphone par un autre lorsqu’ils font des appels, dans le but de tromper leur interlocuteur sur leur identité véritable et, surtout, d’éviter d’être retracés.

Afin de contrer ces appels importuns, les entreprises de télécommunications canadiennes sont à pied d’œuvre. Elles mettent en place diverses solutions qui visent à détecter certains types d’appels suspects pour ainsi les bloquer.
Vidéotron offre déjà à ses clients filaire, depuis plusieurs années, différents moyens leur permettant de se protéger contre les appels importuns, tels que le blocage des appels anonymes (*87)  https://soutien.videotron.com/affaires/telephonie/telephonie-cable/options-appels/77-rejeter-appels-anonymes et le blocage de numéros (*60) https://soutien.videotron.com/affaires/telephonie/telephonie-cable/options-appels/60-bloquer-numeros. Ces méthodes se sont avérées efficaces, mais ne couvrent pas toutes les situations.  

Pour appuyer davantage la lutte contre les fraudes téléphoniques, l’industrie canadienne des télécommunications implantera graduellement le blocage universel d’appels à partir du 4 novembre 2019. Cette fonctionnalité vise à rejeter, de façon automatisée et à l’échelle de son réseau, les appels qui lui parviennent, mais qui ne respectent pas le format officiel d’un numéro de téléphone tel que défini par le plan de numérotation téléphonique international. Ce plan stipule qu’un numéro de téléphone à l’échelle internationale ne peut avoir plus de 15 chiffres. Quant au plan de numérotation nord-américain, il stipule qu’un numéro de téléphone nord-américain :

  1. est formé de 10 chiffres, selon le format national, ou commence par « 1 », suivi de 10 chiffres, selon le format international (le format international, qui essentiellement ajoute le code du pays (i.e. +1) devant le numéro de 10 chiffres est obligatoire pour les appels trans-nationaux, mais est également de plus en plus utilisé pour les appels domestiques);
  2. a un indicatif régional (les 3 premiers chiffres du numéro) valide, c’est-à-dire qu’il ne peut commencer par « 0 » ou par « 1 », et ne peut se terminer par « 11 »;
  3. a un numéro d’abonné (les 7 chiffres qui suivent l’indicatif régional) valide, c’est-à-dire qu’il ne peut commencer par « 0 » ou par « 1 ». 

Par exemple, les numéros suivants seront automatiquement bloqués : 1234,
012-345-6789, 611-234-5678 et 514-023-5678.

Prenons l’exemple suivant : vous êtes un client de Vidéotron, et une personne mal intentionnée tente de vous appeler, mais son numéro ne respecte pas les critères énoncés précédemment. Résultat : son appel sera bloqué, et vous ne le recevrez jamais. Vous serez donc protégé contre cet appel importun.

À l’instar de Vidéotron, les autres entreprises de télécommunications canadiennes procèdent au blocage universel d’appels. La fonctionnalité de blocage est automatisée. Elle est basée sur des règles statiques bien définies. Il serait possible, mais peu probable, qu’un appel légitime soit bloqué par erreur. Si une personne que vous connaissez (appel légitime) vous fait part qu’elle tente de vous appeler, mais que son appel ne se complète pas, ou si vous n’êtes pas en mesure de joindre l’abonné d’un autre fournisseur (aucune tonalité ni message ne se fait entendre), vous pouvez faire part de la situation en contactant le Soutien technique de Vidéotron au 1 877 512-8590. Pour faire la vérification, le conseiller du Soutien technique aura besoin du numéro de téléphone complet de la personne qui a fait l’appel et du numéro de téléphone de destination, ainsi que de la date et de l’heure approximative du dernier appel qui ne s’est pas complété. 

Nous vous invitons à vous informer davantage sur les solutions qui s’offrent à vous pour contrer les appels importuns et frauduleux en consultant la page d'informations du CRTC sur le télémarketing et les appels non sollicités et le Site web du Plan de numérotation nord-américain (en anglais).

box-bg-top-247
box-bg-bottom-247
box-bg-top-247
box-bg-bottom-247
Affaires > Le blocage universel d’appels