Soutien
box-sousmenu-top
box-sousmenu-bottom
3D

Type de télévision, d'affichage et de contenu 3D

 

  • Afin de voir en 3D, l’œil droit et l’œil gauche doivent voir une image légèrement différente. Cela s’appelle la stéréoscopie.
  • L’illusion de relief est créée par le cerveau lorsqu’il reconstitue l’image de l’œil droit et l’image de l’œil gauche.

  • Il existe présentement deux façons d’afficher des images pour créer l’illusion de 3D sur une télévision : l’anaglyphe et la pleine 3D.

 

  • Un anaglyphe est constitué de deux images superposées de couleurs complémentaires représentant la même scène, mais légèrement décalées.  Le plus souvent, la vue de gauche est en rouge et la vue de droite en cyan.
  • Tous les téléviseurs sont capables d’afficher des images en anaglyphe.
  • Seule une paire de lunette rouge-cyan (bleu) est nécessaire pour pouvoir voir ces images en 3D. Des lunettes 3D pour contenu en format anaglyphe sont disponibles dans les kiosques et points de vente Vidéotron.
  • Comme le contenu anaglyphe fourni par Vidéotron est en haute définition, vous devez également être muni d’un terminal (HD ou ENPHD) et d’une télé HD ainsi que  détenir un abonnement HD.

Qu’est-ce que la « pleine 3D » (« full 3D »)?

  • Il s’agit de la technologie utilisée par la majorité des téléviseurs « full 3D » vendus en grande surface.
  • L’image destinée à l’œil droit et celle destinée à l’œil gauche sont insérées côte-à-côte pour former une seule image.
  • Lorsque l’utilisateur active l’affichage sur son téléviseur 3D, le téléviseur « sépare » le côté droit et le côté gauche de l’image, puis les affiche en alternance de façon très rapide.
  • Les lunettes spéciales vendues avec le téléviseur permettent une « synchronisation » avec la télévision 3D. Lorsque l’image destinée à l’œil droit s’affiche sur le téléviseur, le verre gauche de la lunette s’obscurcit et vice-versa. 
  • Comme cette alternance se fait très rapidement, le clignotement des lunettes devient imperceptible. Chaque œil voit ainsi une image différente, créant l’illusion de la 3D.
  • Pour voir du contenu en pleine 3D avec Vidéotron, vous devez être muni d’une télé compatible pleine 3D et d’un terminal HD ou ENPHD. Vous devez aussi souscrire aux frais HD.

 

Oui. Lorsque la programmation 3D est diffusée en format anaglyphe, il est possible de voir ce contenu 3D. Le contenu 3D anaglyphe distribué par Vidéotron requiert des lunettes rouge/cyan ou rouge/bleu. Celles-ci sont disponibles dans les kiosques et points de vente Vidéotron.

 

 

Activez l’affichage 3D sur votre téléviseur. À partir de votre télécommande, choisissez le format d’affichage 3D en mode côte-à-côte ou « side-by-side ».
Les personnes souffrant de problèmes oculaires comme le strabisme ou le daltonisme peuvent avoir du mal à voir du contenu 3D en anaglyphe. Une période de visionnement prolongée peut également conduire à un inconfort.
En ce qui concerne le contenu en « pleine 3D », référez-vous au manuel d’instructions de votre téléviseur pour connaître les contre-indications.

 

Cet article a-t-il répondu à vos questions?
Oui
Non

Besoin d’aide? Contactez un conseiller du Soutien technique.
Service pour
malentendants (ATS)
1 877 380-2611
Depuis votre mobile Vidéotron, composez le 611.
24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  

 

box-bg-top-247
box-bg-bottom-247
box-bg-top-247
box-bg-bottom-247