Soutien
box-sousmenu-top
box-sousmenu-bottom
Tarification

Frais reliés à l'utilisation des services optionnels
Courriel mobile, message texte, message photo et vidéo : quels sont les tarifs qui s’appliquent aux services optionnels? Cette section répond à toutes vos questions sur le sujet.

Vidéotron offre un choix de blocs mensuels vous permettant d’envoyer un certain nombre de messages texte, photo et vidéo et de courriels à des tarifs préférentiels.

Si vous avez souscrit à l’un de ces blocs, les courriels que vous ouvrez ou envoyez sont décomptés de votre bloc. Si vous dépassez le nombre de messages inclus dans les modalités de votre bloc ou si vous n’avez pas souscrit à un bloc, les courriels ouverts et envoyés sont tarifés à l’unité.

 

À noter : En itinérance, des frais de transmission de données peuvent s’appliquer à l’envoi et à la réception d’un courriel. Dans certains cas, il peut y avoir décompte du bloc mensuel de messages auquel vous avez souscrit ou une tarification fixe à l’unité si vous n’avez pas souscrit à un bloc.

Les messages texte entrants sont gratuits et illimités.

 
En ce qui a trait aux messages texte sortants, Vidéotron offre un choix de blocs mensuels vous permettant d’envoyer un nombre de messages texte, de messages photo et vidéo et de courriels à des tarifs préférentiels.


Si vous avez souscrit à l’un de ces blocs, les messages texte, photo et vidéo et les courriels que vous envoyez sont décomptés de votre bloc. Si vous dépassez le nombre de messages sortants prévus dans les modalités de votre bloc ou si vous n’avez pas souscrit à un bloc, les messages texte sortants sont tarifés à l’unité.

 

À noter : cette tarification s’applique également lorsque vous êtes en déplacement au Canada.

 

En itinérance hors Canada, des frais d’itinérance s'appliquent à l'envoi de messages texte. La tarification en itinérance hors Canada se fait à l’unité et les messages textes sortants ne sont pas décomptés de votre bloc de messages.

Non; si votre message texte n’est pas envoyé de votre appareil, aucuns frais ne sont encourus. Pour vérifier si un message a été envoyé de votre appareil, allez dans MESSAGERIE, puis dans MESSAGES ENVOYÉS. Si celui-ci a été envoyé, il devrait figurer sur la liste. S’il ne s’y trouve pas, allez dans MESSAGERIE, puis dans CORBEILLE DÉPART pour confirmer que votre message n’a pas encore été envoyé. L’appareil tentera de l’envoyer. Si vous désirez annuler cet envoi, choisissez le message en question, appuyez sur OPTIONS, puis sur SUPPRIMER.

 

À noter : les noms des commandes et des touches peuvent varier selon les appareils.

Dans la plupart des cas, oui. Si vous avez inscrit un numéro de téléphone erroné, mais actif, Vidéotron livrera votre message au récipiendaire erroné. Si le numéro de téléphone n’existe pas, Vidéotron ne vous facturera pas le message. Toutefois, si le récipiendaire du message est hors ligne pendant plus de 72 heures, vous devrez tout de même payer le message.
Le message envoyé en deux fois est comptabilisé et facturé comme s’il s’agissait de l’envoi de plusieurs messages.

Sur le réseau étendu de Vidéotron, les messages photo et vidéo entrants sont gratuits et illimités.

 
Quant aux messages sortants, Vidéotron offre un choix de blocs mensuels vous permettant d’envoyer un nombre de messages texte, photo et vidéo et de courriels à des tarifs préférentiels.

 

Si vous avez souscrit à l’un de ces blocs, les messages photo et vidéo que vous envoyez sont décomptés de votre bloc. Si vous dépassez le nombre de messages sortants inclus dans les modalités de votre bloc ou si vous n’avez pas souscrit à un bloc, les messages photo et vidéo sortants sont tarifés à l'unité.

 

À noter :  

En itinérance des frais de transmission de données peuvent s’appliquer à l’envoi et à la réception de messages photo et vidéo. Dans certains cas, un coût fixe est facturé à l’unité lors de l’envoi d’un message en itinérance. Celui-ci n’est pas décompté de votre bloc mensuel de messages.

Les frais sont définis par la compagnie qui offre ce service.
Pour obtenir plus de détails, textez INFO au numéro court qui vous intéresse.
Non, pas nécessairement.
Non, pas nécessairement.
Sur le réseau Vidéotron, seule l’écoute du message est facturée.
Sur le réseau partenaire, le dépôt et l’écoute du message reçu sur votre boîte vocale sont tous les deux facturés.
Des frais d’interurbains sur le réseau étendu de même que des frais d’itinérance s’appliquent.
Oui. Des frais fixes mensuels s’appliquent à votre abonnement aux messages vocaux par courriel. Il n’y a pas de frais supplémentaires à l’utilisation.

Le Renvoi d’appel est un service optionnel qui est offert au coût de 5 $/mois à tous les abonnés de la Téléphonie Mobile de Vidéotron. Il ne fait pas partie des options de base incluses dans nos forfaits.

 

À noter : des frais de temps d’antenne s’appliquent dès que vous prenez l’appel transféré ou lorsque celui-ci est acheminé à une boîte vocale.

 

Des frais d’interurbains et d’itinérance peuvent également s’appliquer.

 

Le renvoi d’appels peut être inconditionnel ou non. Dans le cas d’un renvoi inconditionnel, l’appel renvoyé est gratuit (invisible sur la facture), sauf si le numéro de renvoi est un numéro interurbain. Le cas échéant, des frais d’interurbains s’appliquent.

 

Services optionnels pour téléphone mobile

Lorsque vous utilisez le service Internet sur votre téléphone mobile, seuls des frais de transmission de données s’appliquent (données transmises et reçues). Il n’y a aucun frais de temps d’antenne. Ainsi, le temps de navigation sur Internet n’est pas déduit des minutes comprises dans votre forfait.

 

Si vous avez souscrit à un bloc Internet sur votre mobile à tarif fixe, les frais de transmission de données sont déduits de ce bloc dès que vous vous connectez à Internet depuis votre téléphone mobile, y compris si vous naviguez sur le portail ou la boutique Vidéotron. Si vous dépassez le volume de données autorisé par votre bloc, nous vous facturerons l'utilisation par Mo supplémentaire (1 Mo = 1024 Ko)

 

Si vous avez souscrit à un bloc Internet sur votre mobile à tarif flexible, les frais de transmission de données sont comptabilisés dès que vous vous connectez à Internet depuis votre téléphone mobile, y compris si vous naviguez sur le portail ou la boutique Vidéotron. Si vous dépassez le dernier palier, nous vous facturerons l'utilisation par Mo supplémentaire (1 Mo = 1024 Ko)

 

Si vous n’avez pas souscrit à un bloc Internet sur votre téléphone mobile, le service vous est facturé à l’utilisation.

 

En itinérance, des frais s’appliquent au service Internet sur votre téléphone mobile. Il n’y a pas de déduction de votre bloc Internet sur votre téléphone mobile si vous avez souscrit à ce type d'options.

Non. Votre session d’Internet sur votre téléphone mobile est interrompue pendant la durée de l’appel; il n’y a donc pas de transfert de données ni de frais correspondants.

Si vous êtes abonné à un bloc à tarif fixe, vous recevrez un message texte vous indiquant que vous approchez de la limite de consommation permise. Un deuxième message viendra ensuite vous confirmer que vous avez dépassé cette limite.

 

Vous pouvez également consulter l’historique de votre utilisation dans l'Espace client.

 

À noter : les avis de limitation ou d’interdiction d’utilisation de votre appareil peuvent vous parvenir après le dépassement de la limite prévue par votre bloc si vous franchissez celle-ci lors d’une séance d’Internet sur votre mobile.
Le premier avis ne vous sera envoyé que si vous avez souscrit un bloc supérieur à 100 Mo.

Si vous dépassez de 1 Ko le volume de données inclus dans le palier 1 du bloc Internet sur votre mobile à tarif flexible, vous passez automatiquement au palier supérieur jusqu'à la fin du mois en cours. Un message texte vous est envoyé avant le passage au prochain palier.

Vous pouvez également consulter l’historique de votre utilisation dans l'Espace client.

À noter : les avis de limitation ou d’interdiction d’utilisation de votre appareil peuvent vous parvenir après le dépassement de la limite prévue par votre bloc si vous franchissez celle-ci lors d’une séance d’Internet sur votre mobile.
Le premier avis ne vous sera envoyé que si vous avez souscrit un bloc supérieur à 100 Mo.

Services optionnels pour tablette

Lorsque vous utilisez le service Internet sur votre tablette, seuls des frais de transmission de données s’appliquent (données transmises et reçues).

 

Si vous avez souscrit à un bloc Internet sur votre tablette à tarif fixe, les frais de transmission de données sont déduits de ce bloc dès que vous vous connectez à Internet depuis votre tablette électronique. Si vous dépassez le volume de données autorisé par votre bloc, nous vous facturerons l'utilisation par Ko supplémentaire (1 Mo = 1024 Ko)

 

Si vous avez souscrit à un bloc Internet sur votre tablette à tarif flexible, les frais de transmission de données sont comptabilisés dès que vous vous connectez à Internet depuis votre tablette électronique. Si vous dépassez le dernier palier, nous vous facturerons l'utilisation par Ko supplémentaire (1 Mo = 1024 Ko)

 

En itinérance, des frais s’appliquent au service Internet sur votre tablette. Il n’y a pas de déduction de données de votre bloc Internet sur votre tablette.

Si vous êtes abonné à un bloc à tarif fixe, vous recevrez un message texte pour vous indiquer que vous approchez de la limite de consommation. Ensuite, un deuxième message viendra vous confirmer que vous avez dépassé cette limite.

 

Vous pouvez également consulter l’historique de votre utilisation dans l'Espace client.

 

À noter : les avis de limitation ou d’interdiction d’utilisation de votre tablette peuvent vous parvenir après le dépassement de la limite prévue par votre bloc si vous franchissez celle-ci lors d’une séance d’Internet sur votre tablette.

Si vous dépassez de 1 Ko le volume de données inclus dans le palier 1 du bloc Internet sur votre tablette à tarif flexible, vous passez automatiquement au palier supérieur jusqu'à la fin du mois en cours. Un message texte vous est envoyé avant le passage au prochain palier.

 

Vous pouvez également consulter l’historique de votre utilisation dans l'Espace client.

 

À noter : les avis de limitation ou d’interdiction d’utilisation de votre tablette peuvent vous parvenir après le dépassement de la limite prévue par votre bloc si vous franchissez celle-ci lors d’une séance d’Internet sur votre tablette.
Le premier avis ne vous sera envoyé que si vous avez souscrit un bloc supérieur à 100 Mo.

Les numéros utiles

¹ Des frais d’interurbains et d’itinérance peuvent s’appliquer. Disponibles pour la plupart des clients au Canada et aux États-Unis. Non disponibles à l'international.

 

² Pour le 911, une taxe municipale s'applique.

 

ASSISTANCE 
611
Service à la clientèle
Service de soutien technique
Gratuit 
411¹
Assistance-annuaire 
 
Frais fixes par appel et frais pour le temps d'antenne 
Lorsque vous recevez un message texte avec les informations demandées, celui-ci est gratuit. Lorsque vous demandez à être mis en relation avec le contact recherché, cette partie d’appel est tarifée comme un appel sortant que vous effectuez. Des frais d'itinérance et d'interurbains peuvent s'appliquer (voir la tarification des appels en itinérance et interurbains ci-dessus). 
#TAXI (#8204)¹
Service de taxi 
Frais fixes par appel et frais pour le temps d'antenne. 
711
Service aux malentendants
(les abonnés réguliers doivent composer le 1 800 855-0511) 
Temps d'antenne 
INFORMATION 

211¹
Services sociaux
(disponibles dans certaines localités du Canada) 

Temps d'antenne 
311¹
Services municipaux
(disponibles dans certaines localités du Canada)  
Temps d'antenne  
511¹
Services de transport
(disponibles dans certaines localités du Canada)  
Temps d'antenne  

811¹

Services de santé non urgents

(disponibles dans certaines localités du Canada)  

Temps d'antenne  
URGENCE 
911²
Service d'urgence 
Gratuit 
*4141¹
Sûreté du Québec 
Temps d'antenne 
*16¹
Garde côtière 
Temps d'antenne 
*666¹
Déversement de produits dangeureux 
Temps d'antenne 
Afficheur, conférence téléphonique et appel en attente
Il n’y a aucuns frais d’utilisation liés à l’affichage des numéros. Vous ne payez que les frais mensuels fixes d’abonnement à l’afficheur, si vous désirez y souscrire.

L’Appel en attente est un service de base offert gratuitement à tous les abonnés de la téléphonie mobile Vidéotron.

 

Veuillez toutefois noter que des frais de temps d’antenne s’appliquent dès que vous prenez l’appel ainsi que pour les appels mis en attente. Des frais d’interurbains et d’itinérance peuvent également s’appliquer.

 

Portail et Boutique Vidéotron:

La navigation sur le Portail Vidéotron depuis votre téléphone mobile est tarifée à l'utilisation ou déduite du bloc Internet sur votre mobile si vous y êtes abonné à ce type de bloc.
L'accès à la Boutique Vidéotron est tarifé selon les conditions de services de votre accès Internet.

Les sonneries, jeux, vidéos et fonds d'écran sont offerts à un prix fixe, auquel s’ajoutent des frais fixes de téléchargement. Ces derniers varient en fonction du type de contenu téléchargé.


Le téléchargement des applications illico mobile et Courriel mobile est gratuit.


Des frais de transmission de données peuvent s’appliquer en itinérance pour la navigation et pour les téléchargements.

Non, il n’y a aucuns frais en cas d’échec d’un téléchargement.
illico mobile - Chaînes

Vous devez être client à illico télé pour avoir accès à illico mobile/chaînes.


Vous aurez ainsi accès aux chaînes auxquelles vous avez souscrit sur illico
télé qui sont disponibles sur illico mobile. De plus, vous pouvez ajouter à votre
abonnement les chaînes qui ne sont disponibles que pour le téléphone mobile.

Celles-ci sont offertes à tarif fixe mensuel. Vous devez ensuite simplement
souscrire à un bloc d’heures de visionnement pour profiter de vos émissions
de télévision préférées disponibles sur votre téléphone mobile.

La tarification est calculée selon la durée de visionnement en minutes
(arrondie à la minute supérieure). Si vous dépassez le temps de visionnement
prévu, vous aurez accès à 60 minutes de visionnement supplémentaires et
serez facturé en conséquence.

Cet abonnement vous donne également accès à des vidéos sur demande
gratuites. La durée de visionnement de ces vidéos gratuites est décomptée de
votre bloc d’heures.

Non. Le décompte ne reprendra qu’avec le visionnement.

Vous recevrez deux messages texte pour vous aviser que vous avez atteint un certain seuil ou dépassé la totalité d’utilisation prévue par votre bloc.

 

Vous pouvez également consulter l’historique de votre utilisation dans l'Espace client.

 

À noter : les avis de limitation ou d’interdiction d’utilisation de votre appareil peuvent vous parvenir après le dépassement de la limite prévue par votre bloc si vous franchissez celle-ci lors du visionnement d’une de vos émissions.

illico sur demande

Tous les clients de la téléphonie mobile de Vidéotron, qu’ils soient clients ou non du service illico mobile/chaînes, ont accès à illico sur demande.

Les films et vidéos du service illico sur demande sont facturés à l’unité et sont disponibles pour une période prédéterminée en ce qui concerne le contenu payant. 

Non. Le décompte ne reprendra qu’avec le visionnement.
Non. Vous pouvez visionner la vidéo ou le film autant de fois que vous le désirez pendant la période de location. Vous ne serez facturé qu’une seule et unique fois.
Enregistreur à distance

L’Enregistreur à distance est un service offert gratuitement à tous les abonnés de la téléphonie mobile Vidéotron.

 

 

 

Portail et Boutique Vidéotron

 

Oui, car vous utilisez la fonction Internet sur votre mobile. Le temps de navigation sur le Portail ou la Boutique Vidéotron à partir de votre téléphone mobile est donc décompté du bloc Internet sur votre mobile auquel vous avez souscrit. Si vous n’avez souscrit à aucun bloc, vous devez payer à l’utilisation.
 
Cet article a-t-il répondu à vos questions?
Oui
Non

Besoin d’aide? Contactez un conseiller du Service à la clientèle.
Service pour
malentendants (ATS)
1 877 512-0911
Depuis votre mobile Vidéotron, composez le 611.
Du lundi au vendredi : de 7 h 30 à 22 h
Samedi et dimanche : de 8 h à 20 h
Service automatisé 24 heures : 1 866 380-2967
 
box-bg-top-247
box-bg-bottom-247
box-bg-top-247
box-bg-bottom-247
Accueil Soutien>Mobile>Tarification>Services optionnels