Soutien
box-sousmenu-top
box-sousmenu-bottom
Mobile

Appareil perdu ou volé

À compter du 30 septembre, de concert avec l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS), Vidéotron utilisera et contribuera à tenir à jour une liste noire nationale des appareils sans fil déclarés perdus ou volés pour sa clientèle dans le but de contribuer à diminuer le nombre de vols d’appareils mobiles.

 

L’utilisation des appareils qui figurent sur cette liste sera bloquée sur les réseaux des fournisseurs de services sans fil canadiens qui participent à l’initiative.

 

Procédure en cas de vol ou de perte d’appareil

Voici la marche à suivre dès que vous constatez la perte ou le vol de votre appareil :

  • Si votre téléphone a été volé, avisez d’abord la police locale. Vous devrez communiquer aux policiers les informations suivantes : la marque, le modèle, le numéro de série et le numéro IMEI
  • Avisez Vidéotron en appelant au service à la clientèle au 1 877 512-0911 pour aviser du vol ou de la perte de votre appareil. Vidéotron se chargera d’inscrire votre appareil sur la liste noire nationale des appareils sans fil perdus ou volés afin que son utilisation soit bloquée.

Important :
Notez que vous êtes responsable de tous les frais liés à l’utilisation de votre appareil ainsi que des frais mensuels liés à votre abonnement tant que vous ne signalez pas sa disparition à Vidéotron. Les conditions et les frais habituels liés à l'appareil que vous avez rapporté perdu ou volé demeureront en vigueur.

 

Comment vérifier si un appareil a été perdu ou volé

Si vous achetez un appareil mobile d'une source privée et que vous souhaitez vérifier si celui-ci figure sur la liste noire nationale des appareils sans fil déclarés perdus ou volés, vous devez vous rendre au site http://www.protectyourdata.ca/fr/check-the-status-of-your-device-in-canada
de l’ACTS, où vous trouverez un outil en ligne qui vous permettra de faire la recherche en entrant dans la case désignée le numéro IMEI de l’appareil (le numéro IMEI se trouve souvent sous la pile).

 

Si l’appareil figure sur la liste noire, il ne pourra être utilisé sur les réseaux des fournisseurs de services sans fil canadiens participants.

 

Pour accéder à l’outil de recherche

 

Comment protéger les données sur votre appareil mobile

  • Assurez-vous d’enregistrer un mot de passe ou un code de verrouillage sur votre appareil.
  • Configurez vos paramètres afin que votre appareil se verrouille automatiquement après un court laps de temps.
  • Si vous avez un téléphone intelligent, téléchargez des applications qui vous permettront de surveiller et d’effacer vos données personnelles à distance.

Pour plus d’informations sur les façons de protéger votre appareil, rendez-vous sur le site www.protectyourdata.ca/fr de l'ACTS.

box-bg-top-247
box-bg-bottom-247
box-bg-top-247
box-bg-bottom-247
residentiel>Mobile>Appareil perdu ou volé