Soutien
box-sousmenu-top
box-sousmenu-bottom
Internet

Test de vitesse

Test de vitesse Internet : Ma connexion n’atteint pas la vitesse de mon forfait.

Comment mesurer la vitesse de ma connexion Internet?

Vidéotron vous propose un test de vitesse Internet gratuit.

Pourquoi la vitesse indiquée par le test de vitesse n’est-elle pas la même que celle de mon forfait?

Il peut y avoir plusieurs explications.

1. Plusieurs périphériques sont branchés en même temps.

Un test de vitesse Internet mesure la vitesse de l’appareil à partir duquel le test est fait, et non la vitesse qui parvient à votre domicile par le modem.

Imaginez un réseau routier : une autoroute relie Internet à votre domicile — la vitesse du forfait que vous avez choisi chez Vidéotron — et se divise en plusieurs voies qui mènent chacune à un de vos appareils.

 Le test de vitesse de Videotron mesure la vitesse d’une voie, soit la vitesse qui atteint un appareil en particulier, et non celle de l’autoroute, soit la vitesse qui atteint votre domicile. Voilà pourquoi la vitesse mesurée est souvent inférieure à celle annoncée.

Les forfaits de Vidéotron sont conçus pour prendre en charge simultanément les besoins de nombreux périphériques gourmands en bande passante et la bande passante trop importante à gérer par un seul appareil.

2. Il y a un problème de couverture.

Un résultat de test de vitesse Internet inférieur à la vitesse Wi-Fi attendue de votre appareil peut également indiquer un problème de couverture. Rapprochez l’appareil du routeur, puis refaites le test pour voir si la vitesse augmente. Dans le cas contraire, tentez d’optimiser votre connexion Wi-Fi.

3. Votre équipement ou votre installation ralentissent la connexion.

Les facteurs suivants peuvent influencer les résultats de votre test de vitesse. 

  • L’emplacement du routeur : Sur le réseau Wi-Fi, la distance et les obstacles entre l’équipement testé et le routeur jouent un rôle important.
  • Le nombre d’appareils connectés : Un trop grand nombre d’utilisateurs connectés en même temps peut créer une congestion sur votre réseau domestique.
  • L’âge des appareils : Les nouveaux appareils sont plus performants que les anciens. La technologie utilisée, soit le type de processeur, la carte mère, le disque dur et la mémoire vive, influe grandement sur la vitesse de votre appareil.
  • La configuration et la capacité de l’appareil : Si vous exécutez un test de vitesse à partir d’un appareil doté d’une capacité de vitesse inférieure à celle de votre forfait, les résultats seront limités à la vitesse approximative de votre appareil. 
  • Le type et la version du fureteur : Assurez-vous que vos navigateurs Internet sont à jour.
  • Les applications et processus en arrière-plan : Les sauvegardes, les mises à jour, les jeux, les antivirus et les pare-feux, entre autres, ralentissent la vitesse.
  • L’utilisation d’un réseau privé virtuel (VPN) : La vitesse du test sera limitée à celle du VPN.
  • La version du système d’exploitation et l’installation des dernières mises-à jour peuvent influencer la performance.

4. Le site Web consulté ralentit la connexion.

Certains ralentissements peuvent être causés par le site Web sur lequel vous faites votre test de vitesse, selon : 

  • la vitesse de la page Web consultée.
  • le nombre de personnes utilisant le même site Web en même temps (pas forcément dans votre foyer).

Comment obtenir un résultat réaliste à votre test de vitesse Internet

Les vitesses sans fil sont généralement plus lentes que les connexions filaires en raison des limitations matérielles, de la distance parcourue par le signal et des ralentissements potentiels causés par les murs, les fenêtres ou les meubles imposants. Pour obtenir la meilleure mesure de la vitesse de votre « autoroute », effectuez un test à partir d’un ordinateur portable de nouvelle génération en branchant un fil au routeur.

box-bg-top-247
box-bg-bottom-247
box-bg-top-247
box-bg-bottom-247
Accueil Soutien>Internet>Test de vitesse