Soutien
box-sousmenu-top
box-sousmenu-bottom
Comprendre et gérer sa consommation

Qu'est-ce que la consommation Internet?

C’est la mesure de la quantité de données ayant transité entre votre ordinateur et le réseau Internet au cours d’une période définie. Elle est exprimée en octets : kilo-octets, mégaoctets ou gigaoctets. Ces données sont transférées dans les deux sens : du réseau Internet vers votre ordinateur (aval) et de votre ordinateur vers le réseau Internet (amont).

Qu’il s’agisse de navigation sur le Web, d’échange de courriels, de jeu en ligne, de téléchargements divers ou d’usage de consoles de jeux en réseau, toute activité sur Internet engendre de la consommation.

Note : la gestion de votre modem et le maintien de son fonctionnement sur le réseau Vidéotron engendrent une consommation Internet marginale d’environ 1 Mo (1024 ko) par mois. Cette consommation est déduite de la capacité de transfert de données qui vous est allouée mensuellement.

Quelle est la différence entre amont et aval? 

1. Un transfert « en aval » s'effectue à partir d'Internet vers votre ordinateur. On utilise aussi le terme téléchargement (download).

Exemples de transfert en aval :

  • Navigation sur le Web : chaque site visité envoie des données à votre ordinateur pour que celui-ci puisse afficher l’information correctement.
  • Les Web-TV et Web-Radio, qui permettent une lecture en continu de contenus vidéo et audio, envoient des données en continu chaque seconde (d’où le terme « en continu »). Par ce fait même, l’usage de la bande passante est bien supérieur à celui d’une navigation simple.
  • Courriels : il s’agit de l’ouverture de fichiers reçus par courriel (généralement en format Excel, Word ou Powerpoint) et de tous types de photos, pièces jointes ou messages écrits.
  • Clavardage ou chatting : il s’agit des messages reçus lors d’une conversation en ligne. Le clavardage par vidéo conférence utilise davantage de bande passante qu’un message écrit.
  • Télécharger des chansons, des films, des logiciels ou des images représentent aussi une consommation de bande passante (download).

2 - Un transfert en amont s'effectue à partir de votre ordinateur vers Internet. On utilise aussi le terme « téléversement » (upload).

Exemples de transfert en amont :

  • Clavardage : Chaque message ou vidéo conférence envoyé est un transfert en amont (upload). La vidéo conférence représente un transfert important, car l’image de l’utilisateur est envoyée en continu.
  • Courriel : Tout message écrit ou pièce jointe (fichiers en format Word, Excel ou PowerPoint ou photos) d’un courriel envoyé représente un transfert en amont.
  • Sites de téléchargement : Certains sites de téléchargement de chansons et de vidéos (LimeWire, Kazaa, Bitorrent…) sont basés sur l’échange de fichiers : d’autres utilisateurs accèdent à votre bibliothèque pour y télécharger des chansons Il s’agit là encore de transfert en amont (upload).

En règle générale, un internaute effectue en moyenne plus de transferts en aval qu'en amont.

Que représente un gigaoctet (Go) de données?
La capacité de transfert de votre accès Internet est mesurée en gigaoctets. Un gigaoctet (gigabyte en anglais) représente une capacité de stockage d'un milliard d'octets, soit 1 024 mégaoctets (megabytes en anglais). De manière approximative, 1 Go de données équivaut à:

  • 200 chansons de 5 Mo
  • ou 1 000 images de 1 Mo
  • ou 1.4 film de 700 Mo
  • ou 1h50 de visionnement d’illico.tv

Quelles sont les raisons pour lesquelles Vidéotron encadre une consommation accrue?

C'est pour offrir un service fiable à l'ensemble de ses clients que Vidéotron encadre une consommation accrue. Les restrictions visent à contrer l'usage abusif d’une minorité d’utilisateurs qui pénalisent tous les autres. Nos capacités de transfert sont calculées en fonction d'un usage typique d'Internet.

Comment consulter ma consommation Internet?

Pour consulter votre consommation Internet, vous devez vous authentifier dans votre Espace client. Connectez-vous à l’Espace Client grâce à votre identifiant unique et à votre mot de passe, et visitez notre section Consommation Internet.

Vous y trouverez les détails de votre consommation Internet.

Quelles sont les causes d'une consommation accrue?

Voici les causes les plus communes d'une consommation accrue :

  • La lecture en continu de contenu vidéo ou audio sur Netflix, YouTube, illico.tv, tou.tv, etc.
  • L’échange de fichiers par le biais de logiciels de partage (P2P), par exemple ceux utilisant le protocole Torrent
  • Le jeu en ligne sur XBOX LIVE, sur Play Station Network, sur jeux d’ordinateur, etc.
  • Le partage et le stockage en ligne sur des serveurs en nuage, tels que Google Drive, iCloud, One Drive, DropBox, etc.
  • L’utilisation et la mise à jour de téléphones intelligents, de tablettes, de télés intelligentes connectés à votre réseau Wi-Fi
  • L’ajout d’objets connectés, tels que des caméras de surveillance

Quelle est la consommation Internet approximative lorsque je regarde, par exemple, des vidéos en continu sur illico.tv?

Une heure de visionnement de vidéos en continu sur illico.tv représente une consommation d'environ 550 Mo*.

Consommation Internet correspondant aux visionnements suivants sur illico.tv*
Film 1h30 825 Mo
Émission 30 min 275 Mo
Clip 10 min 90 Mo

*Consommation Internet lors du visionnement sur illico.tv : estimations basées sur un flux moyen de 1,1 Mbit/s et un en-tête TCP-IP de 10 %.

Surveiller votre consommation Internet 

Afin de vous aider à suivre l’évolution de votre consommation Internet Résidentiel, vous recevrez automatiquement des notifications par courriel lorsque votre consommation de données atteint les seuils de 75 %, de 90 % et de 100 %. Nous vous recommandons de tenir à jour l’adresse de courrier électronique indiquée dans votre dossier. 

Vous êtes client de Vidéotron mobile? Vous pouvez également choisir de recevoir des notifications par message texte.

Pour consulter vos notifications de consommation Internet, connectez-vous à votre Espace client.

Comment faire? 

  1. Connectez-vous à l’Espace client à l’aide de votre identifiant unique et de votre mot de passe.
  2. Visitez la section Vos notifications de consommation Internet.

Des applications externes pour éviter la surconsommation

Vous pouvez aussi télécharger des applications externes*  afin de surveiller votre consommation de données. Certaines applis offrent une vue personnalisée, qui tient compte de la capacité de votre forfait.

Les applications les plus sécuritaires demandent d’avoir une clé utilisateur. La clé utilisateur permet à certains « widgets » d’accéder aux données de votre Espace client. 

Vous pouvez créer la clé vous-même, ainsi que la modifier ou la supprimer.

Comment faire?

  1. Configurez votre widget.
  2. Copiez-collez la clé utilisateur dans votre widget.
  3. Reportez-vous aux instructions de votre widget, au besoin.

 *Les applications externes sont proposées « telles quelles » par Vidéotron et demeurent sous l’entière responsabilité de leur développeur.

Vidéotron ne sera en aucun cas responsable du fonctionnement de l’application, ni des pertes ou dommages engendrés par son utilisation.

Cet article a-t-il répondu à vos questions?
Oui
Non

Besoin d’aide? Contactez un conseiller du Service à la clientèle.
1 877 512-0911
Depuis votre mobile Vidéotron, composez le 611.
Du lundi au vendredi : de 7 h 30 à 22 h
Samedi et dimanche : de 8 h à 20 h
Service automatisé 24 heures : 1 866 380-2967
 

box-bg-top-247
box-bg-bottom-247
box-bg-top-247
box-bg-bottom-247
Accueil Soutien>Internet>Surveiller votre consommation>Comment fonctionne la consommation Internet?