Soutien
box-sousmenu-top
box-sousmenu-bottom
Qu'est que le WiFi?

Quelles sont les principales sources de problèmes sur les réseaux Wi-Fi?

Obstacles physiques

Le signal Wi-Fi perd de sa puissance en traversant la matière, et ce, plus rapidement que lorsqu’il voyage librement dans l’air ambiant.


Comment régler le problème


Placez le routeur dans un endroit stratégique de votre logement, idéalement au centre, afin de maximiser la couverture du signal Wi-Fi.

Partage du temps d’antenne

Les routeurs Wi-Fi communiquent avec les appareils à tour de rôle : ceux-ci se disputent un temps d’antenne limité. Comme les appareils anciens, plus lents, nécessitent plus de temps pour communiquer, ils peuvent grandement ralentir les performances globales de votre réseau sans fil.


Comment régler le problème


Pour des performances Wi-Fi optimales, il est avantageux d’avoir des appareils récents équipés des dernières technologies.


Vous pouvez également déconnecter du réseau Wi-Fi les appareils lorsque vous ne les utilisez pas et brancher à l’aide d’un câble Ethernet les appareils fixes ayant une grande demande, comme votre téléviseur intelligent ou votre console de jeu.

Interférences de réseaux se chevauchant

Les réseaux Wi-Fi de vos voisins peuvent avoir une incidence importante sur la performance de votre réseau personnel s’ils utilisent le même canal de communication que votre routeur. Les routeurs communiquant sur le même canal Wi-Fi se comparent aux tables adjacentes d’un restaurant où tous les convives parlent fort en même temps : le bruit généré rend très difficile la conversation, et l’on doit souvent répéter. Quand les autres routeurs interfèrent avec le vôtre, celui-ci doit souvent répéter, et le temps d’antenne à partager diminue.


Comment régler le problème


Choisissez le ou les canaux les moins utilisés par vos voisins. Par ailleurs, il y aura fort probablement moins d’interférences sur la fréquence 5 GHz.

Interférences des appareils non Wi-Fi

Beaucoup d’autres appareils utilisent les mêmes fréquences que votre routeur Wi-Fi. Il est donc possible qu’un four à micro-ondes, une barre de son, un moniteur pour bébé, un téléphone mobile ou même une voiture téléguidée engendrent, lors de leur fonctionnement, un ralentissement des performances de votre réseau Wi-Fi.


Comment régler le problème


L’utilisation de la fréquence 5 GHz peut permettre d’éviter ce type d’interférences.



Cet article a-t-il répondu à vos questions?
Oui
Non

Besoin d’aide? Contactez un conseiller du Soutien technique.
Service pour
malentendants (ATS)
1 877 380-2611
Depuis votre mobile Vidéotron, composez le 611.
24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  
Accueil Soutien>Internet>Se connecter et gérer son réseau WiFi à domicile>Qu'est que le WiFi?>Quelles sont les principales sources de problèmes sur les réseaux Wi-Fi?