Soutien
box-sousmenu-top
box-sousmenu-bottom
Accès Wi-fi

Configuration sans fil (Wi-Fi) du routeur


Si vous vous êtes déjà servi de votre CD d’installation du routeur, votre accès sans fil devrait désormais être configuré. Sinon, procédez à l’installation

 

Si vous n’avez pas de CD d’installation, veuillez suivre les étapes suivantes :

 

1. Tout d’abord, connectez-vous à l’interface de votre routeur. Si vous avez besoin d’aide pour effectuer cette opération, consultez la rubrique Se connecter à l’interface de votre routeur.

À noter :

Certains termes peuvent différer de ce guide d’utilisateur selon la marque et le modèle de votre routeur. Si le paramétrage d’une option n’est pas précisé dans les étapes décrites ci-dessous, nous vous recommandons de ne pas le modifier et de le laisser par défaut, à moins d’être sûr de votre choix.
 
2. Une fois sur l’interface de votre routeur, cliquez sur la section Sans-fil « Wireless ». Si vous ne la trouvez pas du premier coup d’œil, vérifiez si elle n’apparaît pas sous « Home » ou « Setup ».

 

À noter :

Certains routeurs présentent les options sans-fil dans deux sections indépendantes, tantôt à proximité l’une de l’autre, tantôt dans une section intitulée « Advanced ». Ainsi, si vous ne trouvez pas certaines options, assurez-vous qu’elles ne figurent pas dans une autre section. Enregistrez toujours les paramètres à l’aide du bouton « Save settings » lorsque vous changez de section pour ne pas perdre les modifications effectuées.

 

Si vous en avez la possibilité, choisissez l’option « Manual » (manuel) ou « Manual wireless network setup » (installation du réseau sans fil de façon manuelle).

 

1. Cherchez ensuite un nom de réseau (« Wireless Network Name ou SSID »). Nous vous recommandons de ne pas laisser le nom qui vous est donné par défaut pour identifier votre réseau sans fil. Choisissez plutôt un nom bien spécifique que personne n’a encore emprunté. Tous les équipements sans fil de votre réseau le verront s’afficher. Évitez d’utiliser des informations personnelles ou mot de passe dans ce champ.  

 

2. Vérifiez que l’option « SSID Broadcast » (Diffusion SSID) est bien activée (elle doit être réglée à « Enable ») ou visible (« Visibility Status »).

Cela permettra aux équipements sans fil de détecter votre réseau et son SSID pour vous éviter d’avoir à l’inscrire lors de la connexion.

 

Exemple d’interface Linksys

image003image005 

Exemple d’interface D-Link 

 

 image007 

3. Optez pour un mode de sécurité
Plusieurs modes de sécurité existent; certains sont plus sécuritaires que d’autres. Il est possible que votre routeur ne les offre pas tous. Voici l’ordre de préférence dans lequel vous devriez les choisir (du plus au moins sécuritaire).

1 : WPA2 ou WPA2_Personal
2 : WPA ou WPA_Personal
3 : WEP 128 bits.

 

Avertissement :

 

Nous vous recommandons d’opter pour une option de sécurité, que ce soit pour la WEP, la WPA ou la WPA2.  En effet, les fonctions de filtrage par adresse MAC et la désactivation de la diffusion du SSID « SSID Broadcast » ne peuvent les remplacer et peuvent être piratées en quelques minutes.

 

Option de sécurité WEP (seulement si vous ne pouvez utiliser la WPA)

 

Si la sécurité de votre réseau est une priorité, investissez dans un équipement compatible avec la WPA2. La WEP peut en effet être piratée en moins de quelques heures.

 

Si vous n’avez pas de voisins à proximité et/ou si vous ne désirez pas investir dans de l’équipement compatible avec l’option de sécurité WPA, choisissez la WEP.

 

Sélectionnez le niveau de cryptage ou « Encryption » le plus élevé, c’est-à-dire 128 bits.

 

Afin optimiser la sécurité de votre réseau et rendre plus difficile le piratage, désactivez la diffusion du SSID  (« SSID Broadcast ») et utilisez la fonction de filtrage par adresse MAC. Cependant, l’option de sécurité WPA2 s’avère la meilleure solution.

 

Passez maintenant à la rubrique « Phrase de vérification » (« Passphrase ») ci-dessous.

 

WPA2/WPA2_Personal et WPA/WPA_Personal

 

Si vous éprouvez des problèmes de compatibilité de périphériques avec la WPA2, optez pour l’option de sécurité WPA. Toutefois, en général, les appareils récents supportent bien la WPA2.

 

Choisissez ensuite AES dans le champ cryptage « cypher » afin d’optimiser la sécurité de votre réseau.

 

Phrase de vérification « Passphrase » ou clé « Pre-shared Key »

 

Il s’agit d’un mot de passe qui sera utilisé pour accéder à votre réseau sans fil. Choisissez-le soigneusement afin d’éviter que quelqu’un n’accède dans votre réseau sans y avoir été invité. Plus la phrase ou la clé est longue et complexe, plus elle est sécuritaire. Elle peut contenir jusqu’à 63 caractères. Une phrase de vérification ou clé de sécurité courte et simple (par exemple : « Wi-Fi ») peut être piratée en quelques minutes même si vous utilisez une WPA2.
Nous vous recommandons donc de combiner chiffres, lettres majuscules et minuscules, et d’utiliser 63 caractères. Prenez-la ensuite en note.

 

À noter si vous avez choisi l’option WEP :

La WEP (128 bits) utilise une clé de 26 caractères que vous devez déterminer ou générer à partir d’une phrase de vérification. Dans un cas ou dans l’autre, prenez-les en note.

 

Autres options

Le mode réseau sans fil ou « 802.11 mode » est réglé par défaut à « Mixte» (« Mixed ») ou « Auto ». Si vous avez une bonne connaissance de vos équipements et savez quel protocole chacun d’eux utilise, faites le choix qui vous convient. Par exemple, s’ils utilisent tous le même protocole, choisissez « 802.11b only », « 802.11g only » ou « 802.11n only » selon le protocole. Si vous possédez des équipements 802.11g et 802.11n, choisissez « Mixte 802.11g », « 802.11n », etc.

 

Cliquez ensuite sur Enregistrer les paramètres (« Save settings »).

 

WPS (Wi-Fi Protected Setup)

 image009 

Certains routeurs supportent la fonction WPS (« Wi-Fi Protected Setup »). Pour savoir si c’est le cas du vôtre, il suffit de repérer le logo illustrant deux flèches. Il figure le plus souvent sur un bouton, à l’arrière ou encore sous le routeur sur l’étiquette d’information.
 
La fonction WPS permet de configurer rapidement et facilement les appareils sans fil que vous souhaitez connecter à votre routeur. Si celui-ci la supporte, nous vous recommandons de l’activer.

 

Votre interface de routeur devrait encore être affichée.
Assurez-vous d’avoir enregistré les paramètres avant de procéder. Activez l’option « Wi-Fi Protected Setup » et enregistrez de nouveau les paramètres. Prenez en note le NIP disponible à l’écran, car il pourrait vous être utile.

 

Exemple d’interface Linksys

 image011 

Exemple d’interface D-Link (« Advanced / Wi-Fi Protected Setup »)

 
image013 

Félicitations, vous avez terminé la configuration de votre routeur sans fil. Vous pouvez utiliser le formulaire imprimable pour conserver vos informations de configuration. Besoin d’aide pour connecter votre ordinateur sans fil?

Besoin d’aide? Contactez un conseiller du Soutien technique.
Service pour
malentendants (ATS)
1 877 380-2611
Depuis votre mobile Vidéotron, composez le 611.
24 heures sur 24, 7 jours sur 7
 

 

box-bg-top-247
box-bg-bottom-247
box-bg-top-247
box-bg-bottom-247