Soutien
box-sousmenu-top
box-sousmenu-bottom
Configurer routeur 

Autres routeurs 

Chaque routeur présente de nombreux paramètres pouvant être configurés. Plusieurs restent cependant inutilisés dans la majorité des cas. Il est tout de même important de vérifier les configurations de base, de sécurité et de sans fil.

 

Tout d’abord, connectez-vous à votre routeur afin de le configurer manuellement.

Une fois connecté, suivez les étapes ci-dessous.

 

Les pages d’administration des routeurs sont généralement organisées en plusieurs sections regroupant plusieurs fonctions : la configuration de l’accès à Internet, de la sécurité, de la fonction sans fil, la mise à jour du micrologiciel, les options avancées et le statut du routeur.

 

Repérez la section « Configuration » ou « Setup » (voir image ci-dessous). Notez que certaines variantes peuvent se présenter selon le modèle de votre routeur.

 

image085-etape 

 

Recherchez ensuite la section « Configuration de base», « Basic settings » ou « Internet ».

 

Si votre routeur est de marque D-Link, l’option « Manual Internet Connexion Setup » s’affichera. Sélectionnez-la.

Dans le champ « Type de connexion » (« Connection Type »), indiquez selon l’information que vous voyez s’afficher : Automatique, Dynamique, DHCP, Directe.

 

 image087-etape 

 image089-etape 

Si un champ DNS apparaît, choisissez « Attribution automatique des serveurs DNS ». Si vous n’avez pas cette option, laissez les champs DNS avec la valeur par défaut.

 

Les autres options devraient fonctionner avec leurs valeurs par défaut. Ne les modifiez pas, à moins que vous soyez sûr de votre décision. Cliquez ensuite sur « Enregistrer les paramètres », « Save Settings », OK, ou « Apply ».

 

 

UPnP

 

Dans la section « Administration », « Advanced/Advanced Network », repérez l’option UPnP et activez-la afin de faciliter l’accès à Internet, à vos logiciels et autres périphériques réseau. Si ceux-ci le supportent, ils s’assigneront automatiquement des ports dans le routeur sans que vous ayez à faire de modifications. Enregistrez les paramètres en cliquant sur « Save Settings », OK, ou « Apply ».

 

Exemple d’interface Linksys
 image091-etape 

 

Exemple d’interface Dlink 

image093-etape

 

 

Modification du mot de passe

 

Dans la section « Administration », « Tools/Admin » ou « Mot de passe », changez le mot de passe de votre routeur puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres », « Save Settings », OK, ou « Apply ».

 

Il est important de choisir un mot de passe sécuritaire d’au moins huit caractères, combinant lettres et chiffres. Prenez-le soigneusement en note.

 

Exemple d’interface Linksys 
image095-etape 

 

Exemple d’interface Dlink
image097-etape 

 Assurez-vous que votre connexion à Internet fonctionne en ouvrant un fureteur Internet comme Explorer, Firefox, Opera ou Google Chrome. Si vous utilisez un routeur présentant une fonctionnalité sans fil, passez à la configuration sans fil (WiFi) de votre routeur.

Cet article a-t-il répondu à vos questions?
Oui
Non

Besoin d’aide? Contactez un conseiller du Soutien technique.
Service pour
malentendants (ATS)
1 877 380-2611
Depuis votre mobile Vidéotron, composez le 611.
24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  

 

box-bg-top-247
box-bg-bottom-247
box-bg-top-247
box-bg-bottom-247