Soutien
box-sousmenu-top
box-sousmenu-bottom
Internet

IPv6

Lorsqu’un ordinateur, un téléphone intelligent ou une tablette envoie ou reçoit des données de l’Internet, l’information est découpée en paquets. Chaque paquet est identifié avec une adresse d’origine et une destination. Pour être acheminée correctement, cette adresse doit être unique, comme un numéro de téléphone. Ce mécanisme de transmission est appelé « Protocole Internet » ou Internet Protocol (IP) en anglais.

 

Depuis les débuts de l’Internet, les adresses sont définies par la norme IPv4 qui peut en créer jusqu’à 4 milliards. La popularité de la toile à travers le monde et l’augmentation rapide du nombre d’appareils connectés font que ce maximum sera bientôt atteint et que l’Internet manquera d’adresses.
Une adresse IPv4 ressemble à ceci : 207.96.202.12

 

C’est principalement en prévision de cette pénurie que le protocole IPv6 a été mis sur pied. Il permettra en effet la création de 340 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 d’adresses, ce qui devrait, vous en conviendrez, amplement suffire pour de nombreuses années!
La norme IPv6, contrairement à ce que son nom suggère, constitue la deuxième version du protocole Internet.
Une adresse IPv6 ressemble à ceci : 2607:fa48:6d50:69f1:21f:3cff:fe9d:9be3

 

Pour faire face à ce changement important, Vidéotron a amorcé le déploiement de l’IPv6 sur l’ensemble de son réseau Internet depuis déjà plusieurs années.

 

La plupart des clients de Vidéotron ne verront pas la différence.

L’adoption du protocole IPv6 permettra de poursuivre le développement d’applications Internet innovantes toujours plus riches et fascinantes. On espère en outre que ce changement conduira à une diminution progressive de l’utilisation de l’IPv4.

 

Lorsque la pénurie d’adresses IPv4 surviendra, Vidéotron aura préparé son réseau pour y faire face et continuer de fournir une expérience de navigation performante à ses clients.

 

En termes de vitesse de connexion, de confidentialité et de sécurité, l’IPv6 est similaire à l’IPv4.

Le déploiement du protocole IPv6 au sein de Vidéotron consiste essentiellement en la construction d’un nouveau réseau Internet nécessitant des modifications matérielles et/ou logicielles sur la plupart de ses composantes : routeurs fédérateurs, routeurs d’accès, services DNS, DHCP, etc.

 
Ce travail est entrepris depuis plusieurs années et la majorité du réseau IP de Vidéotron transporte déjà le protocole IPv6. La dernière étape, et aussi la plus longue, nommée « IPv6 natif », consiste en la modernisation du réseau d’accès et des modems. Ce changement important, débuté en 2011, se poursuivra en 2012. Nos clients seront régulièrement tenus au courant de l’évolution de la situation.

 
Pour que l’IPv6 soit accessible le plus rapidement possible, Vidéotron a déployé des équipements (des « relais ») qui permettront aux routeurs résidentiels Vidéotron d’accéder à l’Internet « IPv6 » par encapsulation à travers le réseau IPv4. Il s’agit du programme « IPv6 beta ».


Dans tous les cas, l’IPv6 et l’IPv4 fonctionneront simultanément sans que ce dernier n’en soit affecté.

La façon la plus simple d’avoir accès à IPv6 Beta est de se procurer un routeur Vidéotron* (la version 2.52 ou une version supérieure est requise). Pour savoir quelle est la version de votre logiciel, veuillez vous référer aux instructions dans Comment trouver la version actuelle du micrologiciel sur mon routeur? 

 

1. Une fois dans l’interface de votre routeur (http://192.168.0.1), allez sous l’onglet « Avancé » puis dans la catégorie « IPv6 ». Choisissez « 6rd » dans le menu déroulant du type de connexion IPv6. Assurez-vous que « 6rd DHCPv4 Option » est coché dans la section suivante, puis sauvegardez les paramètres. Cette étape relancera une demande d’adresse par le routeur.

 

2. Pour vérifier le bon fonctionnement, allez sous l’onglet « État », puis sélectionnez « IPv6 ». Le type de connexion devrait afficher « 6RD » et le statut

 « Connecté ».


3. En cas de problème, veuillez contacter le Soutien technique de Vidéotron à l'adresse courriel ipv6beta@videotron.com. Des instructions détaillées vous seront communiquées.

 
 * La disponibilité de l'IPv6 Beta n'est pas limitée aux routeurs Vidéotron, mais elle requiert une implantation complète du protocole 6rd (pour IPv6 rapid deployment, RFC5969). Une fois l’implantation terminée, les paramètres nécessaires à l’activation sont automatiquement reçus par la requête DHCPv4. Il n’est donc pas nécessaire de définir le préfixe, l’adresse du relais, etc. À notre connaissance, seuls certains modèles D-Link (DIR-825, DIR-655) et Linksys (E4200v2) offrent cette fonctionnalité.  

1. Dans l’interface de votre routeur, allez sous l’onglet « État » puis sélectionnez

 « IPv6 ». Vérifiez que le statut du réseau est à « Connecté ».


2. Vérifiez également que votre ordinateur obtient une adresse IPv6, par exemple via une fenêtre de commande Windows :
c:\>ipconfig


L’adresse IPv6 doit présenter « 6d » ou « 6e » sur les octets 7 et 8 en partant de la gauche, par exemple : 2607:fa48:6e8a:…


3. Vérifiez que vous avez accès à la page de test, par exemple par le biais d’une fenêtre de commande Windows :
c:\>ping-6

ipv6.testvitesse.videotron.com


4. Pour en savoir plus, consultez de la documentation sur Internet.

Le préfixe client 6RD assigné est un /60, soit 16 réseaux /64. Chaque réseau contient 2 exposant 64 adresses, soit 18,446,744,073,709,551,616 adresses IPv6.

Nécessité d’un pare-feu
Dans la version courante, le pare-feu du routeur Vidéotron DIR-825VTR n’est pas actif pour le protocole IPv6. Assurez-vous d’avoir un pare-feu logiciel local sur vos hôtes.

 

Absence totale d’adresse IPv6 sous Windows Vista ou 7
Symptôme : la commande c:\>ipconfig ne retourne aucune adresse IPv6 bien que le protocole IPv6 soit coché dans les propriétés de connexion.

Pour résoudre ce problème, rendez-vous sur :
http://support.microsoft.com/kb/929852

 

 

bg-top-eval
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
pas du tout
 
très bien
bg-bottom-eval
Besoin d'aide ?
Contactez l'un de nos conseillers
du Soutien technique: 1-877-380-2611

Depuis votre mobile Vidéotron, composez le 6-1-1
24 heures sur 24
7 jours sur 7

Autres options
  

 

 

 

 

 

box-bg-top-247
box-bg-bottom-247
box-bg-top-247
box-bg-bottom-247