Soutien
box-sousmenu-top
box-sousmenu-bottom
Sécuriser mon courriel

Fraude et vol d’identité

Les faux cadeaux :

Qu’est-ce que c’est?


Sur Internet, il existe une foule de concours bien réels, mais également de faux concours où on vous annonce que vous avez gagné une console de jeu, un iPad, un cellulaire, et que vous le recevrez simplement en donnant quelques informations personnelles.


Quel est le danger?


Vous ne connaissez pas l’entreprise qui organise le concours et vous ne savez pas ce qu’elle fera des informations personnelles que vous lui transmettez. Le concours peut être parfaitement légitime, ou être organisé par des fraudeurs qui vendront ces informations à des entreprises dans le but de vous inonder de pourriels. Dans ce cas, vous ne recevrez jamais le cadeau promis.


Comment se protéger?


Voici quelques trucs qui peuvent vous aider à vous assurer que vous participez à un vrai concours :

  •  Ne cliquez pas sur un lien reçu ou dans une fenêtre qui apparaît subitement à l’écran. Pour accéder à un vrai concours, il faut soi-même faire le chemin vers le site Web de l’entreprise qui l’organise.
  •  Lisez bien la politique d’utilisation des renseignements personnels et les règlements du concours.
  •  Méfiez-vous quand vous gagnez un prix sans avoir participé à un concours.
  •  Faites preuve de jugement!
L’hameçonnage :

Qu’est ce que c’est?


L’hameçonnage, ou phishing, est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels (mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc.) dans le but de voler l’identité de leur victime.


Quel est le danger?


Un courriel d’hameçonnage vous invite à ouvrir une pièce jointe ou à suivre un lien pour aller sur le site d’une entreprise qui essaiera de vous duper et de vous soutirer des renseignements personnels. Vous pouvez aussi recevoir un courriel qui semble provenir de votre banque et qui vous demande votre numéro de compte et votre mot de passe. Lorsque vous cliquez sur le lien, vous accédez à une copie conforme du site Web sur lequel vous faites habituellement affaire, et toute l’information que vous inscrivez sur ce faux site se retrouve entre les mains d’habiles fraudeurs.


Les termes utilisés dans un courriel d’hameçonnage sont souvent alarmistes et vous pressent d’agir vite, comme : « Message important », « Urgent », « Alerte », etc.
Cette technique est utilisée par des fraudeurs pour déstabiliser la victime afin qu’elle donne spontanément ses renseignements personnels, sous le coup de l’émotion.

Sachez cependant que les banques, les services de police et la majorité des entreprises ne communiquent pas avec leurs clients par courriel et ne demandent pas de renseignements de cette nature par téléphone.


Comment s’en protéger?

  • Ne répondez jamais à ce type de courriel. S’il s’agit d’un appel téléphonique, trouvez vous-même le numéro pour rappeler l’entreprise.
  • Ne suivez pas les liens proposés, n’ouvrez pas les fichiers joints et ne donnez aucune information personnelle.
  • Gardez à jour vos logiciels antipourriel et antivirus ainsi que votre système d’exploitation.
  • Si vous devez effectuer des transactions électroniques, assurez-vous que le site est fiable.
  • Votre navigateur intègre généralement un indicateur visuel de fiabilité, comme un cadenas vert situé à gauche de l’adresse du site consulté ou au coin inférieur droit de la fenêtre. Cet indicateur vous permet de vous assurer que l’adresse du site vous demandant des informations personnelles est bien sécurisée. L’adresse du site doit commencer par « https:// ». Le « s » signifie sécurisé, car les données transmises sont cryptées.
Les mots de passe :

Qu’est ce que c’est?


Un mot de passe préserve l’accès aux données et aux fichiers qui sont entreposés dans votre ordinateur ou vos applications. Il doit être unique et impossible à deviner.


Quel est le danger?


La plupart des gens utilisent le même mot de passe pour toutes leurs applications et le même NIP de quatre ou cinq chiffres pour leurs comptes bancaires et leurs cartes de crédit. Comme il existe des robots qui « devinent » les mots de passe, vous pouvez facilement vous faire voler votre identité ainsi que tous les fichiers qui se trouvent sur votre ordinateur si votre mot de passe est trop simple.


Comment s’en protéger?

  • Utilisez un mot de passe différent pour chacune de vos applications.
    Rendez-le difficile à deviner : pas de mot connu, de nom d’ami ou d’animal, de date de naissance, etc.
  • Mélangez des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux pour créer votre mot de passe.
  • Ne divulguez pas vos mots de passe à votre entourage.
  • N’écrivez pas vos mots de passe sur un papier à côté de l’ordinateur ni dans un dossier appelé « Mots de passe » sur votre poste de travail.
  • Modifiez vos mots de passe régulièrement.
Cet article a-t-il répondu à vos questions?
Oui
Non

Besoin d’aide? Contactez un conseiller du Soutien technique.
Service pour
malentendants (ATS)
1 877 380-2611
Depuis votre mobile Vidéotron, composez le 611.
24 heures sur 24, 7 jours sur 7