Soutien
box-sousmenu-top
box-sousmenu-bottom
Sécuriser mon courriel

Courriels indésirables

Les risques
Les courriels indésirables ou pourriels peuvent être gênants parce qu’ils surchargent les réseaux et la boîte de réception de votre messagerie. Ils ne sont pas dangereux tant que vous n’y touchez pas : ne jamais cliquer sur un lien du courriel ni essayer d’y répondre!
Conduite à tenir

Un filtre antipourriel est activé par défaut.


Les messages considérés comme indésirables sont placés dans le dossier qui leur est réservé. Le filtre compare les nouveaux messages avec des messages indésirables connus pour fonder sa « décision ».


Pour améliorer le processus de comparaison du filtre, marquez les pourriels non identifiés par le filtre comme indésirables et marquez les pourriels incorrectement identifiés, comme légitimes.


Reportez-vous aux instructions de votre logiciel de courrier électronique pour savoir comment procéder.

Quelques conseils

Évitez d’ouvrir les pièces jointes d’un expéditeur inconnu. Supprimez le courriel directement et signalez-le comme pourriel.


Si le contenu d’un courriel envoyé par un expéditeur connu vous semble étrange ou inapproprié, supprimez le courriel et contactez votre interlocuteur autrement.


Évitez d’insérer des informations confidentielles dans vos courriels


Évitez d’inscrire votre adresse de courriel sur un site Web de promotions ou concours. Il peut s’agir d’une méthode pour obtenir des adresses valides à des fins de campagnes de pourriels.


Évitez de répondre à un pourriel, même pour vous faire retirer de la liste. Le lien de désinscription peut être utilisé pour valider votre adresse. Vous pourriez recevoir encore plus de messages par la suite. Supprimez le message et marquez-le comme pourriel.

Signaler un pourriel (courriel indésirable ou hameçonnage)

Vous pouvez nous avertir en nous faisant suivre le courriel problématique à l’une des adresses ci-dessous : rapport-polluriel@videotron.ca.


Si vous utilisez le Courriel Web de Vidéotron, un bouton « Polluriel » dans la boîte de réception vous permet de signaler un courriel indésirable.
 
Pour d’autres types d’abus, vous pouvez également nous contacter au moyen du lien suivant :
https://www.videotron.com/vcom-ext/secur/forms/sac/signalerAbus

Cet article a-t-il répondu à vos questions?
Oui
Non

Besoin d’aide? Contactez un conseiller du Soutien technique.
Service pour
malentendants (ATS)
1 877 380-2611
Depuis votre mobile Vidéotron, composez le 611.
24 heures sur 24, 7 jours sur 7