Soutien
box-sousmenu-top
box-sousmenu-bottom
Comprendre et gérer sa consommation

Projet CRTC SamKnows

Le projet vise à créer une communauté de consommateurs de large bande à l’échelle du Canada, laquelle se joindra aux communautés importantes déjà établies aux États Unis et au Royaume-Uni. Chaque volontaire se verra confier une Whitebox de SamKows qui testera la performance de sa connexion Internet. Il pourra consulter les données recueillies à l’aide du système de rapports SamKnows. Ces participants pourront mettre leur FSI à l’épreuve, et le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) utilisera les données ainsi recueillies pour mesurer la performance réelle des FSI au Canada.
Vous devez vous inscrire par le biais d’un formulaire électronique disponible à cette adresse : mesurelargebandecanada.com
SamKnows et le CRTC veulent expédier plus de 6 000 Whitebox à des personnes partout au Canada.
Le projet sera d’une durée initiale de 1 an mais le CRTC espère qu’il deviendra un exercice permanent pour évaluer l’état de l'internet large bande au Canada.
Il s’agit d’un appareil personnalisé conçu par SamKnows qui se branche facilement à votre routeur actuel. Il réalise une série de tests que SamKnows a mis au point. Cet appareil est sanctionné par les gouvernements et les universitaires du monde entier comme étant la meilleure méthode de mesure de la performance de la large bande. Pas besoin d’être un expert pour le brancher, et il ne collecte que des données sur la performance de votre bande passante.
La Whitebox de SamKnows effectue actuellement les tests suivants :

        1. 1.  test de la vitesse de téléchargement HTTP multiactivité
        2. 2.  test de la vitesse de téléversement HTTP multiactivité
        3. 3.  disponibilité de la connexion
        4. 4.  gigue
        5. 5.  latence (ICMP et UDP)
        6. 6.  perte de paquets (ICMP et UDP)
        7. 7.  temps de résolution des requêtes DNS
        8. 8.  taux d’échec des requêtes DNS
        9. 9.  temps de chargement des pages Web
        10. 10. taux d’échec de chargement des pages Web
        Les résultats des tests sont constamment actualisés sur le site web de SamKnows. On vous attribuera un nom d’utilisateur pour accéder à ce site, où vous pourrez voir tous les résultats de vos tests sous la forme de graphiques interactifs.
        De plus, chaque mois vous recevrez par courriel un rapport indiquant les résultats de vos tests pour le mois courant ainsi que la vitesse moyenne de votre connexion haut débit.
        Vous devez placer la Whitebox entre votre routeur actuel et vos ordinateurs connectés. Tout appareil connecté à votre routeur actuel au moyen d’un câble Ethernet devrait plutôt être branché à la Whitebox, ce qui garantit que le dispositif de SamKnows sait toujours si le réseau est utilisé, si bien qu’il n’exécutera pas de tests lorsque vous avez besoin de toute votre bande passante.
        Oui. Si vous souhaitez abandonner le projet, nous vous demanderons de nous retourner la Whitebox. Des instructions seront envoyés à cet effet.
        Non. Dans le cadre du projet canadien, la Whitebox ne fournit pas un réseau sans fil. Les capacités de connexion sans fil du dispositif servent uniquement à surveiller de manière passive le trafic des réseaux sans fil à proximité, ce qui garantit qu’aucun test n’est effectué lorsque la ligne est active.
        Non. La Whitebox de SamKnows n’est ni un modem à large bande ni un routeur à large bande. Elle sert de pont et se branche à votre routeur actuel.
        La Whitebox est un routeur TP-Link employant un micro logiciel personnalisé. Elle sert de pont, ce qui signifie qu’elle ne fournit aucune adresse IP et achemine le trafic directement par ses ports sans causer de conflits ou vous obliger à reconfigurer vos adresses réseau. SamKnows fournit le logiciel.
        SamKnows aura besoin de votre nom, de votre adresse postale et de votre adresse courriel pour vous expédier la Whitebox et vous définir en tant qu’utilisateur sur nos systèmes.
        Nous ne recueillons aucune donnée de navigation personnelle qui transite sur le dispositif. La Whitebox vérifie votre utilisation de la bande passante pour déterminer s’il faut ou non reporter les tests – par exemple si vous téléchargez un fichier de grande taille – de façon à éviter que les résultats soient faussés. Afin de produire une mesure de la vitesse de navigation, la Whitebox simule la navigation vers des sites courants au lieu d’utiliser votre propre navigation.
        1. Retirez la Whitebox et les accessoires de leur carton. Le carton devrait inclure :
        A. 1 routeur TP-Link (le modèle varie)
        B. 1 câble Ethernet
        C. 1 à 3 antennes sans fil (selon le modèle)
        D. 1 câble électrique
        E. 1 fiche de consignes et d’informations
        2. Fixez l’antenne à l’arrière de l’appareil.
        3. Connectez le câble Ethernet au port marqué WAN à l’arrière de l’appareil.
        4. Connectez l’autre extrémité du câble Ethernet à un port libre de votre routeur haut débit.
        5. Débranchez les autres appareils réseau filaires de votre routeur haut débit, et connectez-les à la Whitebox de SamKnows en utilisant les ports marqués 1 à 4.
        6. Raccordez le câble électrique à la Whitebox et branchez la Whitebox.
        7. Observez les voyants à l’avant de la Whitebox. Le voyant QSS devrait clignoter pendant 30 à 60 secondes puis rester vert lorsque l’appareil fonctionne correctement.
        Par défaut, il n’y a aucun moyen d’accéder à cet appareil à distance. Si un dépannage est nécessaire, il se peut que nous vous demandions la permission d’y accéder au moyen d’un tunnel SSH sécurisé, mais cela ne nous donnera pas accès aux ordinateurs de votre foyer.
        Cet article a-t-il répondu à vos questions?
        Oui
        Non

        Besoin d’aide? Contactez un conseiller du Soutien technique.
        Service pour
        malentendants (ATS)
        1 877 380-2611
        Depuis votre mobile Vidéotron, composez le 611.
        24 heures sur 24, 7 jours sur 7