Loi canadienne anti-pourriel

Apprenez-en plus sur le consentement qui vous est demandé par Vidéotron pour vous envoyer des communications électroniques et mettre à jour vos appareils.

Qu’est-ce que la Loi canadienne anti-pourriel?

La Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) protège les consommateurs du Canada contre, entre autres :

  • Les courriels et les SMS non sollicités
  • L’installation ou la mise à jour non autorisée de programmes informatiques sur leurs appareils

Pour obtenir plus de détails, consultez le site Web du gouvernement du Canada sur la LCAP.

Consentement aux courriels ou aux SMS

Certains courriels, comme les avis qui concernent la facture, la modification d’un contrat ou l’utilisation des services, sont de nature informative. Il n’est pas nécessaire d’obtenir un consentement explicite pour les envoyer.

Nous devons cependant obtenir votre consentement pour vous envoyer des communications électroniques de nature commerciale. Ces communications incluent les courriels ou les SMS qui vous présentent les offres en cours, les nouveautés ou les avantages auxquels vous avez droit. Ils vous permettent de profiter pleinement de votre expérience en tant que client de Vidéotron. Voir comment configurer vos préférences de communication.

Consentement aux mises à jour sur les appareils

En vertu de la LCAP, il est obligatoire d’obtenir votre consentement pour l’installation ou la mise à jour des programmes qui servent à faire fonctionner les appareils achetés ou loués dont vous êtes l’utilisateur autorisé.

C’est la raison pour laquelle, lors de votre abonnement, vous devez consentir à ce que nous procédions aux mises à jour sur les appareils liés à l’utilisation de vos services (terminal, modem, borne, téléphone mobile, relais, etc.). Les mises à jour, essentielles, nous permettent d’appliquer les correctifs de sécurité aux appareils et au réseau, de maintenir la qualité du service, de rendre accessibles les dernières fonctionnalités et d’améliorer l’expérience de nos clients.

Bon à savoir

Tous les fournisseurs de services de télécommunications au Canada doivent se soumettre aux mêmes règles et obtenir le consentement de leurs clients pour mettre à jour les différents programmes qui assurent le bon fonctionnement de leurs équipements.

Cet article vous a-t-il été utile?