Soutien
box-sousmenu-top
box-sousmenu-bottom
Déménagement

Trucs et astuces

Il nous fait plaisir de mettre à votre disposition quelques trucs et conseils susceptibles de faciliter votre déménagement. Sélectionnez la catégorie qui vous intéresse à l'aide du menu déroulant. Vous pouvez également parcourir l'ensemble des trucs et conseils pratiques.

 

Pensez planification

Ne prenez pas de chances de vous retrouver dans un contexte d'occupation double!
    En premier lieu, consultez les actuels locataires de votre futur loyer et ceux qui récupèrent votre appartement pour établir l'horaire des déménagements.


Empressez-vous de réserver un camion et de retenir les services de déménageurs !
    Prenez toutefois le temps de magasiner. Les prix et le service peuvent grandement varier d'une compagnie à l'autre. Dans le doute, consultez des sites Web spécialisés dans ce domaine.

Retenez les services d'un bon diable
    Vous ne prévoyez pas engager de déménageurs professionnels ? N'oubliez pas de réserver tous les accessoires dont vous aurez besoin, tels un diable ou des courroies pour déplacer les électroménagers.

Assurez le futur de vos enfants
    Communiquez avec les écoles et les garderies de votre nouveau quartier pour procéder dès aujourd'hui aux inscriptions.

Effectuez tous vos changements d'adresse en quelques clics
    Sur le site Web du gouvernement du Québec, il est possible de faire connaître votre nouvelle adresse à plusieurs services gouvernementaux en une seule démarche sécuritaire.
    http://www.adresse.info.gouv.qc.ca/fr/service.asp

Évitez de vous retrouver sans son et lumière
    Pensez-y, pas de courant, pas de câble! N'oubliez pas d'aviser Hydro-Québec de la date de votre déménagement. Vous pouvez le faire en ligne.
    http://www.hydroquebec.com/demenagement/index.html

N'essayez pas de fuir les contraventions
    N'oubliez pas d'effectuer également votre changement d'adresse auprès de la SAAQ, afin d'éviter d'encourir les frais de contraventions reçues après échéance.

Ne laissez pas au futur locataire le loisir de profiter de vos abonnements
    Assurez-vous de faire suivre vos journaux et magazines préférés et, tandis que vous y êtes, profitez-en pour vous abonner à un magazine de décoration afin d'y puiser un peu d'inspiration.

Ayez l'esprit pratique
    Par exemple, assurez-vous que la livraison de vos nouveaux meubles se fasse une fois que votre nouveau logis sera repeint et nettoyé.

Procédez au grand ménage du printemps
    Dès que les rayons du soleil se font plus ardents, commencez à emballer tous ces articles dont la seule vue vous ramène à l'hiver : tuques, mitaines, manteaux et décorations de Noël!

Tenez-vous en à l'essentiel
    Plus le temps de manger de la fondue ? Emballez le réchaud, de même que la coutellerie, les couverts supplémentaires et tout autre article de cuisine dont vous faites un usage peu fréquent.

Prévenez les coups
    Faites l'inventaire, prenez des photos et notez les numéros de série de vos biens précieux.

Débarrassez-vous légalement des encombrants
    Informez-vous auprès de votre municipalité pour savoir quand exactement vous pourrez déposer sur le trottoir les meubles, tapis et autres articles dont vous voulez disposer.

Évitez les escales de pallier
    Pensez d'avance à réserver l'ascenseur pour quelques heures si vous vivez ou emménagez dans une tour à logements.

Ne doublez pas les charges
    Vous avez récemment décidé de vivre en couple? Vous possédez probablement une foule d'appareils en double. Pourquoi ne pas organiser une vente de garage ?

Effacez toute trace de votre passage
    Il n'est jamais trop tôt pour commencer à boucher les trous laissés dans les murs par les crochets et les clous. Il faudra aussi voir à retirer vos noms des portes, interphones et boîtes à lettres.

Créez-vous un trousseau de déménagement
    Rassemblez au même endroit quelques effets ou outils indispensables, comme de grands sacs verts, des gants, un seau, une vadrouille, un tournevis, un aspirateur, etc.

Prévoyez une glacière
    Le soir avant le déménagement, dégivrez le congélateur et le réfrigérateur. Les aliments périssables pourront être préservés au froid durant le déménagement.

 

Pensez logistique

Réglez la question clé
    Vérifiez quand et auprès de qui récupérer la clé de votre futur logis.

Répartissez les charges
    Tenté d'empaqueter toute votre bibliothèque dans une immense boîte ? Il est plutôt conseillé de réserver les grandes boîtes aux objets légers et les petites, aux effets plus lourds.

Soyez clairs dans vos indications
    Par exemple, une étiquette portant la mention «ne pas déménager» peut vous éviter bien des désagréments si vous engagez des déménageurs. Assurez-vous d'en coller une sur tout ce que vous désirez transporter vous-même.

Gagner du temps lors du déballage
    Placez un bout de ficelle entre les rabats de vos boîtes avant de les sceller avec du ruban adhésif. Au moment du déballage, vous n'aurez qu'à tirer sur la ficelle.

Restez en contact avec votre déménageur
    Vérifiez si votre réservation tient toujours auprès de votre service de déménagement et assurez-vous de laisser un numéro de téléphone mobile où l'on pourra vous joindre en cas de retard.

Prenez garde au chat
    C'est connu, chaque année, des milliers de félins profitent du va-et-vient des déménagements pour s'évader. Pensez à trouver un refuge temporaire à votre chat pour éviter qu'il ne vous file entre les jambes.


Protégez vos planchers
    Pour vous assurer que vos planchers ne seront pas souillés ou abîmés par le va-et-vient, protégez-les avec de vieilles couvertures.


Chaussez vos meubles de couvre-pieds
    Cela ne prend pas énormément de temps, et vos planchers de bois francs vous en seront reconnaissants!


Organisez le travail à la chaîne
    Vous prévoyez déménager entre amis ou en famille ? La chaîne humaine constitue un excellent moyen de répartir le poids et de prévenir les « tours de reins ».


Assurez une circulation fluide
    Évitez les cris et les klaxons provoqués par la présence de camions garés en double file. Deux chaises et une corde suffisent pour réserver un espace de stationnement devant votre logement.


Prenez soin de vos plantes
    Si vous déménagez des plantes, faites-le lors du dernier voyage, dans votre voiture. Et n'oubliez pas de laisser les fenêtres entrouvertes pour ne pas qu'elles suffoquent.


Effectuez plusieurs tours du logis avant de partir
    C'est mieux que de revenir sur vos pas. Inspectez tous les recoins, y compris les balcons, cave, grenier ou remise pour vous assurer de ne rien y laisser.


Désaltérez-vous !
    Pensez à vous procurer des bouteilles d'eau en grande quantité. Par mesure de sécurité, gardez la tête froide et réservez la bière pour la fin.


Pizza : voyez à satisfaire les appétits d'ogre et les becs fins
    Comptez en moyenne deux pointes par paire de bras. Cela vaut aussi pour les végétariens ; ce n'est pas parce qu'ils sont moins nombreux qu'ils mangent moins.


Ne précipitez rien avec le réfrigérateur
    Attendez au moins 4 heures avant de rebrancher un réfrigérateur qui a été déplacé à la verticale, et jusqu'à 24 heures s'il a été déménagé à l'horizontale.


Créez une ambiance harmonieuse
    La musique adoucit les moeurs. Votre chaîne stéréo et/ou lecteurs MP3 devraient être parmi les premiers articles déballés afin de divertir la galerie pendant les séances de nettoyage ou de peinture.


Préservez votre intimité
    Si vous vous retrouvez dépourvus de stores et rideaux qui cadrent avec les dimensions de vos fenêtres, des draps pourront vous protéger des regards intrusifs le premier soir.

 

Pensez écolo

Procurez une deuxième vie à votre ordinateur
    Vous ne savez plus quoi faire avec vos ordinateurs, souris et écrans usagés ? L'OPEQ (Ordinateurs pour les écoles du Québec) accepte les dons.


Reflétez votre nature écolo
    Saviez-vous qu'en incorporant 175 ml de vinaigre à un litre d'eau, vous pouvez nettoyer vitres et miroir de manière efficace, économique, écologique et pratiquement inodore ?


Parez les chocs tout en douceur
    Pour protéger vos biens fragiles, pensez à remplacer la styromousse par des serviettes. Elles absorbent aussi bien les chocs.


Communiquez votre nouvelle adresse par voie écologique
    Le courriel et les réseaux sociaux constituent d'excellents moyens de transmettre votre nouvelle adresse tout en respectant l'environnement. Utilisez notre onglet spécialement conçu à cet effet.


Faites preuve d'un peu de simplicité volontaire
    Donnez sans hésiter les vêtements que vous ne portez plus à des organismes de bienfaisance. Vos vieilles fripes pourraient s'avérer des trésors pour quelqu'un d'autre.


Libérez-vous des produits toxiques
    Renseignez-vous auprès de votre municipalité sur les prochaines dates de cueillette de matières dangereuses, afin de disposer de tous carburants, solvants, pots de peinture, aérosols, piles, etc.


Peignez vert
    De plus en plus populaire, la peinture recyclée colore vos murs en respectant l'environnement. On peut se la procurer chez les marchands participant aux programmes de revalorisation de la peinture.


N'oubliez pas votre bac!
    Quoique votre actuel bac de recyclage ne pourra potentiellement pas être du voyage, puisqu'il demeure la propriété de votre ville ou quartier. Communiquez dès votre arrivée avec votre nouvel écocentre si vous devez en acquérir un nouveau.

Cet article a-t-il répondu à vos questions?
Oui
Non

Besoin d’aide? Contactez un conseiller du Service à la clientèle.
Service pour
malentendants (ATS)
1 877 512-0911
Depuis votre mobile Vidéotron, composez le 611.
Du lundi au vendredi : de 7 h 30 à 22 h
Samedi et dimanche : de 8 h à 20 h
Service automatisé 24 heures : 1 866 380-2967
 

 

box-bg-top-247
box-bg-bottom-247
box-bg-top-247
box-bg-bottom-247