box-sousmenu-top
box-sousmenu-bottom
bg-help-top
TéléphoneCourriel
Téléphonie par câble

Fraude téléphonique


 

PRÉVENTION DE LA FRAUDE TÉLÉPHONIQUE

La fraude téléphonique représente un problème qui peut toucher autant les utilisateurs résidentiels et les entreprises que les fournisseurs de services de télécommunications, et ce, peu importe le fournisseur.

 

Plusieurs types de fraudes téléphoniques existent, et nous aimerions vous sensibiliser à cette infraction afin que vous n’en soyez jamais victime.

 

Fraude interurbaine

Votre entreprise possède un système téléphonique? La fraude interurbaine peut vous coûter cher si vous ne protégez pas vos systèmes.

 

Dans la lettre de sensibilisation à la fraude téléphonique ci-jointe, vous trouverez quelques mesures de sécurité générales qui devraient être mises en place afin de protéger vos systèmes téléphoniques. Cette liste n’est pas exhaustive et n’est donnée qu’à titre informatif. Vidéotron vous encourage à contacter votre interconnecteur afin de vous assurer que votre système téléphonique est sécurisé convenablement.

 

 

PRENEZ CONNAISSANCE DE LA LETTRE DE SENSIBILISATION À LA FRAUDE TÉLÉPHONIQUE

 

La fraude téléphonique est un crime. Si vous croyez avoir été victime de fraude, nous vous suggérons d’en informer les autorités locales immédiatement.

 

Modifiez tout de suite vos mots de passe et contactez votre interconnecteur pour qu’il sécurise votre système.

 

Signalez également la fraude au Centre antifraude du Canada au
http://www.centreantifraude.ca.

 

Mystification téléphonique

La mystification téléphonique (spoofing) est l’acte d’indiquer sur l’afficheur du destinataire un nom et un numéro de téléphone qui ne sont pas ceux de l’appelant.

 

- Comme pour la mystification par courriel, la mystification téléphonique (caller ID spoofing) peut donner l’impression que l’appel vient de n’importe quel numéro.

 

Bien que la mystification téléphonique (caller ID spoofing) ne soit pas illégale, certaines personnes mal intentionnées peuvent l’utiliser afin de donner de la crédibilité à leurs appels.

 

L’afficheur seul n’est pas un indicateur suffisant pour authentifier votre interlocuteur. Soyez vigilant.

 

Si vous êtes victime de mystification téléphonique (spoofing) pour des raisons frauduleuses, veuillez le signaler au Centre antifraude du Canada. http://www.centreantifraude.ca

 

Harcèlement téléphonique

Si vous êtes victime de harcèlement téléphonique, vous pouvez retracer vos appels avec le dépisteur (*57) et contacter la police pour qu’elle puisse mener son enquête.

 

La procédure

-Raccrochez après avoir répondu à l’appel.

-Décrochez le combiné et attendez la tonalité.

-Composez le *57 et attendez que le message vocal dise que l’appel a été retracé.

 

Ce service permet de retracer seulement le dernier appel reçu. Il fonctionne aussi pour les appels dont l’affichage a été bloqué par le demandeur.


Vidéotron ne dévoile les informations fournies par le dépisteur qu’aux autorités dûment mandatées. Veuillez communiquer avec les autorités policières de votre municipalité en leur indiquant la date et l’heure de l’appel dépisté.

 

ATTENTION: des frais sont exigibles pour chaque utilisation du service (que vous fassiez appel à la police ou non).

Cet article a-t-il répondu à vos questions?
Oui
Non

 
Besoin d'aide?
 

box-bg-top-247
box-bg-bottom-247
box-bg-top-247
box-bg-bottom-247

Affaires > Soutien Téléphonie > Téléphonie par câble > Fraude téléphonique