box-sousmenu-top
box-sousmenu-bottom
bg-help-top
TéléphoneCourriel
Soutien Téléphonie

Liaisons SIP

Services téléphoniques IP de Vidéotron (SIP & Communication Unifiée).
Particularités sur les services d’urgence – 9-1-1

Des particularités s’appliquent pour certaines configurations de services téléphoniques Vidéotron livrés sur IP.
Notamment :
-lorsque plusieurs sites dans différentes villes sont desservis sur un accès commun (service « Provincial »)
-lorsque vos appareils peuvent être déplacés par les utilisateurs sans que Vidéotron ne soit mis au courant
(appareils « Nomades »)
-lorsque vous utilisez une application sur ordinateur, tablette ou téléphone intelligent (« téléphone logiciel »).


Vous devez donc informer les utilisateurs du service qu’il existe des limites au service d’urgence 9-1-1.


1) Lors d’un appel d’urgence 9-1-1, l’information quant à votre emplacement ou à celui des utilisateurs de ces services, notamment vos employés, n’est pas automatiquement transmise au centre de service le plus proche. En effet, l’appel d’urgence est d’abord pris par un téléphoniste d’un fournisseur indépendant à qui vous devrez indiquer de vive voix votre emplacement. Par la suite, le téléphoniste en question acheminera l’appel d’urgence au centre de réponse d’urgence approprié en fonction de l’emplacement indiqué.
 
Dans l’éventualité où une personne qui appelle le 9-1-1 ne serait pas en mesure d’indiquer son emplacement, le téléphoniste du fournisseur indépendant se fiera sur une adresse préalablement saisie comme « adresse la plus probable » associée au numéro de téléphone appelant. Vous pouvez modifier cette adresse et son emplacement en tout temps au moyen du portail Web que Vidéotron met à votre disposition via le fournisseur indépendant afin de mettre à jour, le cas échéant, l’adresse et l’emplacement les plus probables associés au(x) numéro(s) de téléphone fourni(s) avec le service.




Vous êtes responsable de fournir et maintenir à jour les adresses et les emplacements exacts pouvant être utilisés par le centre de réponse d’urgence. À défaut de fournir l’information exacte, les services d’urgence pourraient être envoyés à la mauvaise adresse. En conséquence, ni Vidéotron et ni ses fournisseurs ne pourront être tenus responsables à l’égard de toute réclamation ou action résultant de l’acheminement erroné des services d’urgence suite aux appels 9-1-1.


2) Si vous êtes à l’extérieur du Canada, le téléphoniste du fournisseur indépendant ne pourra pas acheminer l’appel à un centre d’urgence. Vous devez plutôt utiliser un téléphone local fixe, ou un téléphone cellulaire, et composer le code d’urgence approprié pour le pays où vous êtes.


3) L’ « adresse la plus probable » est  basée sur un numéro de téléphone appelant. Si tous les postes téléphoniques partagent un même numéro de téléphone, ils partagent aussi la même « adresse la plus probable ». Si des employés sont susceptibles de se déplacer, nous vous recommandons de leur fournir un numéro de téléphone externe (« SDA – Sélection Directe à l’Arrivée »).


4) Les services sont dépendants de la disponibilité de votre réseau interne, ainsi que la disponibilité de courant électrique, ou possiblement du réseau Internet ou du réseau hybride fibre coaxial selon le cas. En cas de panne électrique ou de réseau, les usagers pourraient ne pas pouvoir placer d’appels d’urgence.



Affaires > Soutien Téléphonie > Liaisons SIP