box-sousmenu-top
box-sousmenu-bottom
bg-help-top
TéléphoneCourriel
Soutien Mobile

Paiement mobile

C’est quoi?

Vous pouvez régler vos achats de 100$1 ou moins avec votre appareil mobile dans tous les magasins équipés d’un terminal de paiement sans contact.

Avantage

Plus besoin de portefeuille! Payer un café, un plein d’essence ou un litre de lait grâce au paiement mobile, c’est :

  • Facile
  • Pratique
  • Sécuritaire


Activation

Pour activer le paiement mobile avec une carte de crédit Visa Desjardins, c’est simple.

  1. Vérifiez la compatibilité de votre appareil mobile et de votre carte SIM sur l’Espace client.
  2. Téléchargez l’application Paiement mobile de Desjardins et suivez les étapes.
  3. Passez votre mobile sur un terminal de paiement sans contact, sans même ouvrir l’application.


C’est tout aussi simple de profiter du paiement mobile si vous êtes titulaire d’une carte de crédit d’une autre institution bancaire grâce à Apple Pay, Portefeuille RBC ou Paiement mobile TD.


FAQ Paiement mobile

QU’EST-CE LE PAIEMENT MOBILE?

Le paiement mobile est un moyen pratique et simple de payer la plupart des achats au moyen de votre téléphone intelligent.

Le paiement mobile permet de régler rapidement de petits achats chez les marchands équipés d’un terminal de paiement sans contact. Il suffit de tenir votre téléphone intelligent près du terminal du marchand et de le garder immobile durant quelques secondes pour payer.

Les paiements mobiles sont acceptés chez un vaste nombre de marchands qui possèdent des terminaux sans contact (NFC; Near Field Communication, communication en champ proche).

Un logo ‘’Paypass’’ ou ‘’Paywave’’ sera souvent apposé près de la caisse. Ces marchands sont munis d’un terminal NFC.

Le paiement mobile est très sécuritaire et bénéficie des mêmes avantages et de la même protection que vos cartes de crédit sans contact.

La limite de la valeur des transactions est de 100 $, selon le détaillant.

COMMENT LE PAIEMENT MOBILE FONCTIONNE-T-IL ?


Vous pouvez utiliser soit :

  • l’application de paiement mobile de votre institution financière avec votre appareil Android ou BlackBerry compatible avec la technologie NFC

    Pour certaines institutions, il faudra équiper votre appareil mobile d’une carte SIM NFC

  • l’application de paiement mobile du fabricant de votre appareil mobile

  • Le service de paiement Apple Pay (carte SIM NFC non requise)

Dans la section Mobile de l’Espace client, sélectionnez Information sur votre appareil, puis cliquez sur Vérifier la compatibilité de paiement mobile. Vous y trouverez l’information sur la compatibilité de votre appareil, et le type de carte SIM qu’utilise ce dernier, avec le paiement mobile.


Vous pouvez aussi vérifier si la carte SIM porte la mention NFC.


Si votre carte SIM n’est pas compatible, vous pouvez vous procurer une carte SIM NFC dans un de nos points de vente. Des frais pourraient être exigés.

Oui, vous le pouvez, et la transaction sera faite de façon sécuritaire. De plus, votre appel ne sera pas interrompu.

L’équipe du Soutien technique de Vidéotron répondra aux questions liées à la connexion mobile, aux cartes SIM et à votre appareil mobile.


Pour toute question liée aux transactions, à l’utilisation des applications ou du service de paiement mobile, référez-vous à votre institution bancaire.


Vidéotron n’assume aucune responsabilité pour tout incident découlant de l’utilisation des applications ou du service paiement mobile, ou ayant trait aux transactions ou informations bancaires du client.

1. Communiquez immédiatement avec Vidéotron afin de désactiver votre appareil et prévenir toute utilisation non autorisée. Perdu ou volé, il sera ajouté à la liste noire des appareils volés (lien vers cette section).


2. Communiquez immédiatement avec votre institution bancaire.

Vidéotron n’est pas responsable de l’utilisation des applications, qu’elles soient générales ou destinées au paiement mobile.

Par conséquent, Vidéotron s’abstiendra :

  • d’établir les modalités de tout achat, paiement, date d’expiration ou autre opération entre un marchand ou un émetteur participant et vous-même;

  • de traiter des paiements, d’agir de quelque façon que ce soit à titre de banque, d’institution financière ou d’émetteur participant ou de fournir les services d’une telle entité;

  • d’assurer, d’endosser ou d’assumer quelque responsabilité que ce soit à l’égard de tout appareil compatible avec vos applications de paiement mobile ou de toute carte de paiement que vous utilisez, ou à l’égard de produits ou services que vous achetez ou utilisez;

  • d’effectuer des contrôles ou d’avoir une quelconque responsabilité à l’égard des paiements, des retours, des remboursements ou des débits, ou à l’égard de toute question ou de tout différend que vous pourriez avoir avec un marchand ou un émetteur participant relativement à toute utilisation d’une carte de paiement.

QUELLES SONT LES TECHNOLOGIES UTILISÉES PAR LE PAIEMENT MOBILE?

1. Paiement mobile au moyen de la carte SIM NFC
2. Paiement mobile au moyen de la technologie HCE
3. Paiement mobile intégré à l’appareil

Apple
Appareils :

  • Iphone 6 et plus
  • Apple Watch : Jumelée à iPhone 5 ou modèle plus récent
  • Ipad: iPad Pro, iPad Air 2, iPad mini 4, iPad mini 3


Institutions financières et services :

  • American Express
  • ATB (cartes de crédit MasterCard)
  • Banque de Montréal (cartes de débit, cartes de crédit MasterCard)
  • Canadian Tire (cartes de crédit MasterCard)
  • CIBC (cartes de débit, cartes de crédit MasterCard et Visa)
  • RBC—Banque royale du Canada (cartes de débit, cartes de crédit MasterCard et Visa)
  • Scotiabank (cartes de débit, cartes de crédit MasterCard et Visa)
  • TD (cartes de débit, cartes de crédit Visa)
  • Interact

VOUS ÊTES UN CLIENT DE VISA DESJARDINS?

Vos cartes de crédit VISA Desjardins virtuelles sont stockées dans la carte SIM NFC de votre appareil mobile. Dès que vous approchez votre carte sur un terminal NFC en magasin, la carte SIM transmet l’information à votre institution bancaire, qui accepte ou non la transaction.


Le paiement mobile utilise les informations stockées dans votre carte de crédit virtuelle pour effectuer les transactions. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une connexion réseau pour que le paiement soit fonctionnel.

 
  • Un appareil Android LTE compatible avec la technologie NFC
  • Une carte SIM NFC
  • Une carte de crédit Visa Desjardins
  • L’application Paiement mobile de Desjardins installée dans votre appareil mobile


Les plus récents modèles d’appareils Android et BlackBerry sont compatibles. Vous pouvez trouver la liste des appareils compatibles ici : Desjardins

Les informations de votre carte de crédit demeureront stockées dans votre carte SIM. Vous devrez communiquer avec le service à la clientèle des Services de cartes Desjardins pour vous désinscrire du service et effacer les informations de paiement de votre carte SIM.

Non. Vous conservez vos cartes de crédit virtuelles tant que vous utilisez la carte SIM NFC dans laquelle vous les avez activées.


Si vous changez d’appareil, assurez-vous de télécharger l’application de paiement mobile de votre institution financière afin de pouvoir effectuer une opération.

[1]

Ce montant peut être inférieur ou supérieur dans certains commerces.


Affaires > Soutien Mobile > Paiement mobile