box-sousmenu-top
box-sousmenu-bottom
bg-help-top
TéléphoneCourriel
Routeur Wi-Fi 

Environnement et sécurité routeur Wi-Fi 

La technologie employée est celle des ondes radio dont la vitesse de propagation en ligne droite correspond à celle de la lumière.
Sa portée théorique est de 400 mètres à l’extérieur et de 100 mètres à l’intérieur.
Une onde traverse pratiquement tous les obstacles qu'elle rencontre. Elle n'est donc quasiment jamais stoppée. Toutefois, le signal peut être ralenti par des facteurs de perturbation (matériaux absorbants ou réfracteurs, murs, portes, pollution hertzienne due aux appareils ménagers ou électroniques qui émettent dans la même fréquence et à proximité).

Le modèle standard employé est le « 802.11 ». Il propose deux modes de connexions :
- le mode Infrastructure, correspondant à la configuration la plus courante : l’utilisateur sans fil se connecte à un point d'accès commun (AP)
- le mode ad-hoc : tous les utilisateurs du réseau sans fil se connectent entre eux, chacun faisant office de point d'accès (AP) et de client à la fois, constituant ainsi un réseau poste à poste (p2p).

Voici comment optimiser la qualité de communication des produits Vidéotron :

Gestion de l'environnement

1. Avant de procéder à l'installation, choisissez bien l’endroit où vous allez installer votre équipement sans fil en évitant au maximum les facteurs de perturbation énoncés plus haut.

2. Choisissez un « lien » entre les points d'accès, routeurs ou ordinateurs le plus rectiligne possible.
Un mur de 50 cm d'épaisseur avec un angle de 45 degrés par rapport au point d'accès ou à l'adaptateur équivaudra à un mur épais d'un mètre!

3. Placez si possible votre équipement dans des pièces constituées de cloisons fines et de portes ouvertes.
Un mur porteur ou une porte blindée peuvent en effet entraver la bonne qualité du signal entre les différents périphériques sans fil.

4. Maintenez une distance d'au moins un ou deux mètres entre votre matériel et toute source de perturbation hertzienne (syntoniseur TV, micro-ondes, téléphones mobiles...).

En respectant toutes ces consignes, vous vous assurerez d'avoir un réseau sans fil avec une connexion optimale.

 

Pour sécuriser votre réseau sans fil, les méthodes actuelles de cryptage font appel au protocole WEP (Wired Equivalent Privacy) et WPA (Wi -Fi Protected Access).
Le principe repose sur un jeu de clés plus ou moins longues (64, 128 ou 256 bits) qui permettent de crypter les données lors de transmissions entre le matériel sans fil.
La technologie WPA, version évoluée de la WEP, met en place un procédé dit de « clé dynamique » : la clé de cryptage est régulièrement changée durant la phase de connexion grâce à un nouveau type de clés, les TKIP (Temporal Key Integrity Protocol).

 

 

Cet article a-t-il répondu à vos questions?
Oui
Non

 
 

 

Soutien Affaires > Soutien Internet > Internet-câble > Routeur Wi-Fi > Environnement et sécurité routeur Wi-Fi