box-sousmenu-top
box-sousmenu-bottom
bg-help-top
TéléphoneCourriel
Internet-câble

F.A.Q

Oui, Vidéotron vous offre un service d'IP statique à l’aide d’un
routeur-passerelle qui vous permet de conserver vos services d'hébergement internes. L’un de nos techniciens établira la connexion à votre équipement réseau. Toutefois la configuration de l’adresse IP fixe et de votre réseau relèvent de votre responsabilité.

Bien que nous offrions une gamme complète de services d’hébergement, vous pouvez, si vous le souhaitez, conserver votre fournisseur actuel. En revanche, des modifications à votre configuration de courriel pourraient être
nécessaires. Notre service de soutien technique Affaires se fera un plaisir de vous aider.
Non, votre configuration restera la même, car votre réseau interne est indépendant de votre fournisseur Internet. La seule modification nécessaire sera d’éditer le type de connexion, qui deviendra DHCP (IP dynamique).

Vérifiez que votre connexion est active sur l’un des ordinateurs branchés à votre réseau. Si l’un de ces ordinateurs réussit à se connecter, cela signifie que le problème provient du poste informatique où la connexion n’a pas lieu.

 

Vérifiez la configuration IP de votre routeur. Le problème peut provenir d’une configuration réseau modifiée ou alternative.  Redémarrez vos appareils pour vérifier si le problème persiste.

 

Si le problème persiste, branchez un ordinateur directement au modem, sans passer par d’autres appareils.   Redémarrez le modem. Si la connexion a lieu, vous pourrez alors vous connecter à l’Internet.

 

Sinon, contactez le service de soutien technique Affaires.

Pour savoir d’où vient le problème, branchez-vous directement au modem de Vidéotron. Si vous possédez un routeur appartenant à Vidéotron, veuillez contacter le service de soutien technique Affaires afin qu’il identifie la nature du problème.

 

Plusieurs raisons peuvent être à l'origine  d’une connexion Internet intermittente. Après avoir branché un ordinateur directement au routeur IP statique de Vidéotron, l’un de nos techniciens conseiller technique pourra vérifier si le service fonctionne convenablement.

 

À noter : Vidéotron n’est pas responsable des équipements provenant d'autres fournisseurs.

Tout ordinateur muni d'une carte réseau et dont le système d'exploitation utilise le protocole TCP/IP peut théoriquement accéder à Internet. Cependant, un équipement de pointe est recommandé afin de profiter pleinement du potentiel de la technologie. Ainsi, on préférera une connexion filaire à l'aide d'un port Ethernet dédié d'un minimum de 100 Mo/s (100BASE-T) à une connexion USB partagée par plusieurs périphériques. Les connexions sans fil sont, quant à elles, encore incapables d'exploiter pleinement les vitesses proposées.
Dans le cas d'un branchement Wi-Fi, quel que soit le protocole employé (802.11b, g ou n), il est utile de rappeler que la plupart des appareils sans fil affaires (routeurs, téléphones sans fil, émetteurs multimédia) fonctionnent avec les mêmes bandes de fréquences (2,4 GHz et 5 GHz). Ils sont donc susceptibles de causer de l'interférence et un ralentissement de la connexion, surtout s'ils sont sur le même canal. Les fours à micro-ondes interfèrent aussi, dans certaines conditions, avec les fréquences de 2,4 GHz. Bien qu'ils soient isolés, ils peuvent être source de ralentissement s'ils sont en fonctionnement entre l'émetteur et le récepteur. Pour s'en rendre compte, il suffit de s'approcher d'un four à micro-ondes en marche à l'écoute d'un téléphone sans fil de 2,4 GHz. À titre de rappel, la norme 802.11b annonce un débit théorique de 11 Mo/s (6 Mo/s réels), la 802.11g, de 54 Mo/s théoriques, (26 Mo/s réels), les deux utilisant la bande de 2,4 GHz. La norme 802.11n ratifiée en septembre 2009 annonce un débit théorique pouvant aller jusqu'à 600 Mbit/s. Le débit maximal réel obtenu est habituellement d'environ 100 Mbit/s dans un rayon de 90 m. Il est émis dans les bandes de fréquences de 2,4 GHz et 5 GHz. Comme toute communication radioélectrique, le signal est donc sensible aux interférences.
Oui. Seuls certains des plus récents appareils disposent des éléments minimaux requis afin de pouvoir offrir l'accès Internet TGV de Vidéotron, c'est-à-dire des ports Ethernet et des ports WAN de 100 Mo/s (100BASE-T) ou 1 Go/s (1000BASE-T) ainsi que des processeurs capables de supporter ces vitesses. La plupart des routeurs en activité dans le secteur affaires ne répondent pas à ces critères. Le service de soutien technique de Vidéotron se limite à la réinitialisation (« reset ») du routeur. Vous pourriez être appelé à brancher votre ordinateur directement au modem câble pour nous aider à diagnostiquer le problème.
La façon la plus fiable de brancher les composants d'un réseau local demeure le branchement Ethernet, communément nommé « connecteur RJ45 ». Dans le cas d'un accès Internet TGV, on suggère l'utilisation de câbles réseau de catégorie 5 certifiés, si possible de catégorie 5e, dont les spécifications permettent de réduire au minimum la production d'interférences. Les câbles Ethernet faits maison ne devraient être employés qu'avec prudence, puisqu'un raccordement qui n'est pas conforme aux normes T568A ou T568B est plus susceptible de produire de l'interférence.
TCP/IP est l'appellation employée pour désigner la séquence de protocoles utilisés sur Internet. Ce sont les deux premiers à avoir été définis (Transmission Control Protocol et Internet Protocol). Dans une pile de protocoles, chaque couche résout un certain nombre de problèmes relatifs à la transmission de données. Certaines d'entre elles doivent être spécifiquement définies pour pouvoir offrir Internet TGV.
La configuration TCP de la dernière génération d’ordinateurs munis d'un système d'exploitation Windows Vista ou Mac OS 10.5, pour nommer les plus courants, est en mesure de soutenir la puissance offerte par l'accès Internet TGV de Vidéotron. Cependant, il est nécessaire de faire des ajustements à la génération de PC précédente afin d'exploiter pleinement cette nouvelle vitesse. Si la mise à niveau vers ces systèmes d'exploitation n'est ni possible ni souhaitée, il est tout de même possible d'ajuster la pile IP de Windows XP ou de Mac OS 10 à l’aide de logiciels utilitaires disponibles à l’Espace client de Vidéotron.
Que ce soit pour Mac OS 10.4 ou pour Windows XP, les utilitaires proposés, dont l'Optimiseur Vidéotron pour la plateforme Windows, ont le même effet, c'est-à-dire un ajustement de la mémoire tampon buffer des fenêtres d'envoi et de réception TCP définies dans l'ordinateur personnel. En disposant d'une mémoire tampon plus élevée, plus de données peuvent circuler à la fois, optimisant ainsi l'accès Internet TGV de Vidéotron. Il est à noter qu'un tel changement ne s'applique qu'au service Internet TGV et qu'il pourrait dégrader les performances d'un forfait avec moins de capacité. Il est possible de faire cette modification à l’aide de logiciels utilitaires disponibles à l’Espace client de Vidéotron.
Il se peut que l'ordinateur soit à l'origine de la défaillance de l'accès Internet. Afin de vérifier cette possibilité, éteignez votre ordinateur. Patientez quelques secondes, puis redémarrez-le. Si votre accès Internet ne semble toujours pas fonctionnel, effectuez une réinitialisation (« reset ») du modem. Pour ce faire, débranchez le connecteur électrique de la prise murale, patientez 20 secondes puis rebranchez le connecteur. Si vous possédez une modem téléphonique (MTA), appuyez sur le bouton reset situé à l’arrière de l’appareil à l’aide d’un objet pointu comme un crayon. Après une minute, redémarrez votre ordinateur et essayez à nouveau d'accéder à Internet. Toutefois, si votre accès ne fonctionne toujours pas, communiquez avec le service de soutien technique de votre région, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Assurez-vous que l'icône des logiciels de partage de fichiers  (P2P) ne se retrouve pas dans la barre des tâches. Ces logiciels ralentissent considérablement votre connexion Internet. De plus, compte tenu de la conception logique et physique du vaste réseau Internet, nous ne pouvons garantir une vitesse spécifique lorsque vous naviguez sur un site en particulier.. Les facteurs pouvant affecter cette vitesse sont nombreux, notamment la capacité du routeur affaires, , l'état de l'ordinateur lui-même (coupe-feu, procédures d'optimisation, d'analyse anti-virus, de sauvegarde, etc.). Rappelez-vous que les serveurs et les sites Web à l'extérieur du réseau de Vidéotron sont hors de notre contrôle. Notre rôle se limite à vous y fournir un accès.

 

 

bg-top-eval
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
pas du tout
très bien
bg-bottom-eval
  
box-bg-top-247
box-bg-bottom-247
box-bg-top-247
box-bg-bottom-247